Aube : des collégiens s'engagent contre le harcèlement scolaire

Dans le cadre de la journée de lutte contre le harcèlement scolaire, jeudi, des collégiens de La Chapelle-Saint-Luc ont présenté le court film qu'ils ont réalisé sur la problématique. Leur vidéo a été récompensée par l'Académie de Reims. ©France 3 Champagne-Ardenne

Dans le cadre de la journée de lutte contre le harcèlement scolaire, jeudi, des collégiens de La Chapelle-Saint-Luc ont présenté le court film qu'ils ont réalisé sur la problématique. Leur vidéo a été récompensée par l'Académie de Reims.

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Le harcèlement scolaire est un problème qui touche 7% des collégiens. Dans le collège Albert Camus de La Chapelle-Saint-Luc (Aube), les élèves ont pris le problème à bras le corps en réalisant un film mettant en scène le problème du sexting. Ils ont été récompensés par l'Académie de Reims.

Cette jeune fille croit envoyer une photo torride à son amoureux, elle va devenir la proie de sexting. À partir du moment où son image est relayée à ses contacts par un garçon indélicat, cela constitue un délit de harcèlement que des collégiens ont voulu dénoncer.


Si deux cas réels ont inspiré ce petit film de deux minutes, le collège de La Chapelle-Saint-Luc les considère comme déjà anciens et l'établissement ne recense aucun cas lourd de harcèlement scolaire depuis quelques années.

À l'initiative d'une professeur de maths, tous les entrants en 6e suivent une initiation de 3 heures sur ce thème : réflexion autour de vidéos ou réalisation d'affiches.

"Le message est bien compris. Du coup on est interpellé pour des petites situations", explique Hania Kouider, professeur de mathématiques au Collège Albert Camus. "Mais je trouve ça super intéressant puisque ça permet de dégager l'éventuel conflit d'une petite situation et surtout ça permet de prendre conscience de l'importance et de la gravité de cet élément."

Selon une enquête de l'Organisation mondiale de la santé, le harcèlement scolaire aurait reculé de 15% en 4 ans dans les collèges. Des résultats encourageants mais encore fragiles de l'aveu même de l'Éducation nationale

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