À l'approche des Jeux olympiques de Paris 2024, quatre Ehpad de l'Aube ont décidé de s'affronter régulièrement dans des épreuves sportives. La compétition qui mêle course de chaise roulante, basket, curling et badminton est surtout l'occasion de tisser des liens.
Dans l'ouest du département de l'Aube, quatre Ehpad ont décidé d'organiser des épreuves sportives entre leurs résidents à quelques mois des Jeux olympiques de Paris 2024. Ce lundi 18 mars, c'est à Traînel que la compétition se tient.
Au programme, basket, curling, badminton ou encore course en fauteuil. "Ça nous met dans un certain élan, dans une chose que l'on n'a pas l'habitude de faire. Tout de suite, on a dit oui. Je n'ai pas critiqué", rigole Bernard, 80 ans. "Ça nous amuse, on retombe en enfance", s'enthousiasme Josiane, 87 ans.
Ces jeux inter-Ehpad sont une bouffée d'oxygène pour tous les résidents. Un moyen aussi de se divertir et de bouger. C'est le souhait de tous les animateurs impliqués dans le projet et dans la compétition. "Ils s'amusent tous. Ce sont de nouveaux sports pour eux. C'est se dépasser, avoir confiance. Le bonheur ! Surtout, on est d'actualité avec les Jeux olympiques à Paris. Donc, on ne pouvait pas passer à côté d'un projet", explique Fabienne Fortunat, animatrice à l'Ehpad de Traînel.
Tisser des liens
Les pensionnaires des Ehpad de Traînel, Pont-sur-Seine, Méry-sur-Seine et Villenauxe-la-Grande vont aller d'un établissement à l'autre pour s'affronter. La morosité laisse place au sourire et à la légèreté. Ces épreuves sont l'occasion de tisser des liens entre les résidents et les équipes des différentes résidences.
"Je crois que c'est ce qu'on attend d'un Ehpad. Un Ehpad est un lieu de vie, donc c'est important de créer des animations, des activités pour créer une certaine émulation entre les personnes âgées", détaille Véronique Varlin, la directrice de l'Ehpad de Traînel. "C'est ce qu'il faut pour nos personnes âgées, les accompagner de manière à maintenir leur motricité, leur autonomie au quotidien."
Des personnes âgées qui, elles aussi, se prennent au jeu. Les épreuves se dérouleront jusqu'à cet été, avec en cadeau pour tous, une visite de Paris à l'issue des Jeux olympiques.