Grippe aviaire : des cygnes retrouvés morts au lac Amance, une zone de contrôle mise en place dans l'Aube et la Haute-Marne

Des traces de grippe aviaire ont été retrouvées sur des cygnes morts à proximité du lac Amance, à Dienville (Aube). La préfecture a ordonné la mise en place d'une zone réglementée le jeudi 10 novembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les résurgences de la grippe aviaire se poursuivent, une semaine après le lac du Der. Cette fois-ci, c'est le lac Amance, sur les rives de Dienville (Aube), qui est concerné.

Des cygnes sont morts à proximité de ce lac. La préfecture a averti par communiqué, le jeudi 10 novembre 2022, que leurs dépouilles étaient porteuses du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), c'est à dire de la grippe aviaire.

Cette découverte a entraîné la mise en place d'une zone de contrôle temporaire (ZCT) sur les 20 kilomètres autour du lac, dans l'Aube et la Haute-Marne. En effet, le virus se transmet via les oiseaux migrateurs, par leurs fientes notamment. Celles-ci ont pu contaminer le lac Amance, et les oiseaux qui y séjournent (voir sur la carte ci-dessous).



C'est pourquoi le grand public doit éviter de fréquenter les bords du lac, mais aussi des étangs et rivières du secteur. Au total, 105 communes sont comprises dans la ZCT. Tous les oiseaux domestiques, toutes les volailles quelles qu'elles soient, doivent s'y trouver en intérieur ou protégées par des moyens spécifiques. Il n'est plus possible de tenir de rassemblements (type marchés ou compétitions) avec ces oiseaux. Y compris les concours de pigeons voyageurs jusqu'au mois d'avril.

Concernant la chasse, la préfecture précise que le lâcher de gibier à plumes sera "strictement encadré", mais pas interdit. Transporter des volailles vivantes ne sera possible que si elles sont dépistées deux jours avant leur déplacement. Ces déplacements, sur longue ou courte distance (même au sein des fermes) doivent rester exceptionnels. Dans les élevages, il faudra pratiquer l'auto-contrôle des volailles.

En cas de découverte d'un oiseau mort à l'extérieur, il faut appeler l'Office français de la biodiversité (OFB) au 03 25 49 80 10. Pour toute question, le ministère de l'Agriculture a mis en ligne une documentation spécifique, et il est possible de joindre le 03 25 71 83 00.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information