Ils chantent, dansent et sont bénévoles : à Bar-sur-Aube, le Variétés cabaret en haut de l'affiche

La troupe Variétés cabaret a pris ses quartiers tout le week-end à l'espace Davot de Bar-sur-Aube. Proposant des repas-spectacle depusi 1986 dans leur petite salle de Longchamp-sur-Aujon, ces artistes bénévoles se sont produits pour la première fois devant plus de 400 personnes.
Depuis 1986, la vingtaine de bénévoles de l'association Variétés cabaret propose des repas-spectacles à Longchamp-sur-Aujon (Aube).
Depuis 1986, la vingtaine de bénévoles de l'association Variétés cabaret propose des repas-spectacles à Longchamp-sur-Aujon (Aube). © Aurore Trespeux / France Télévisions
Ils ont voulu voir plus grand et n'ont pas été déçus. Habituée à leur petite salle de Longchamp-sur-Aujon (Aube), la troupe Variétés cabaret affiche complet pour ses représentations à l'espace Davot de Bar-sur-Aube, les 26 et 27 octobre. La salle, d'une capacité de 400 personnes, a consenti à les accueillir pour deux dates devant l'affluence des spectateurs.

"On se déplace beaucoup cette année, il y a une forte demande du public : il attend à ce qu'on se déplace, note Amélie Tournbise, membre de la troupe depuis ses 10 ans. On a des salles de plus en plus grandes. Ca nous demande une autre préparation : on peut avoir des castumes plus beaux, des écrans... ça donne un spectacle encore plus prestigieux !"
 
L'espace Davot, pouvant accuillir 400 personnes, a affiché complet pour la représentation du 27 octobre.
L'espace Davot, pouvant accuillir 400 personnes, a affiché complet pour la représentation du 27 octobre. © Aurore Trespeux / France Télévisions
 

Une demande croissante

Créé en 1986 le « Variété Cabaret » compte aujourd'hui 17 danseurs tous amateurs et bénévoles. Chaque année, la troupe donne 25 représentations dans la petite salle des fêtes de leur fief à Longchamp-sur-Aujon, à l'orée de la Haute-Marne. A Bar-sur-Aube, ils ont repris la formule : les deux spectacles du 26 et 27 octobre se sont déroulés pendant le repas, respectivement à 20h30 et 12h30.

Aidés par une dizaine de petites mains au son, à la lumière et au service des repas, le spectacle familial du Variétés cabaret a fait carton plein auprès du public aubois. Face au succès rencontré la troupe de cabaret haut-marnaise envisage de mettre en place d'autres dates comme celle-ci dès 2020.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
théâtre culture spectacle vivant art