Le fabricant de canapés et de banquettes a annoncé à ses salariés de Bar-sur-Aube se trouver au bord du dépôt de bilan. Près de 300 employés ont réagi en défilant dans les rues ce mercredi. Un nouveau rassemblement est prévu ce jeudi après-midi.
Près de 300 salariés du site baralbin de Cauval Industries, premier fabricant européen de literie, ont entamé spontanément une marche silencieuse entre leur société et la mairie de Bar-sur-Aube ce mercredi après-midi. Le matin même, ils apprenaient par leur direction que leur groupe était au bord du dépôt de bilan.
Désaccord avec But
Le maire UMP Philippe Borde, le président de la communauté de communes, David Lelubre, et la conseillère générale UMP, Marie-Noëlle Rigollot, ont assuré leur soutien aux salariés, même si aujourd'hui ils attendent les résultats d'une médiation nationale qui a été mise en place par le ministère de l'Economie entre Cauval et But.
Dépôt de bilan dès lundi
Presque deux ans après avoir sauvé la mise à Cauval en achetant des machines et en les lui cédant en location-vente, la mairie comme la communauté de communes ne peuvent cependant pas faire de miracle.L'entreprise pourrait déposer le bilan dès ce lundi au tribunal de Meaux. La décision sera prise vendredi.
Selon les représentants syndicaux, une nouvelle fois, elle ne serait pas en capacité de payer les salaires.
Nouveau rassemblement ce jeudi
Les syndicats appellent à un nouveau rassemblement ce jeudi, à 13h30, devant leur usine. Ils devraient défiler dans les rues du centre-ville afin d'interpeller à nouveau les pouvoirs publics sur leur sort.Cauval Industries emploie actuellement près de 500 salariés à Bar-sur-Aube.
Voir le reportage de Tiphaine Le Roux et Philippe Mercier diffusé le mercredi 25 février dans notre 19/20