CARTE. Résultats présidentielle 2022 dans l’Aube : Marine Le Pen reste-t-elle en tête ?

Suivez les résultats du premier tour de l’élection présidentielle 2022 dans l'Aube. Marine Le Pen conserve-t-elle son avance dans le département ? Où se place le président sortant Emmanuel Macron ?

L'Aube placera-t-elle Marine Le Pen en tête du premier tour ce 10 avril 2022, comme en 2017? Il y a cinq ans, la candidate du Front national (aujourd'hui Rassemblement national) arrivait en tête avec 30,3% des voix (contre 21,30% en moyenne nationale). Elle devance alors la droite représentée par François Fillon qui représente 23,1% des suffrages exprimés et Emmanuel Macron 19%. Au second tour, c'est le candidat d'En Marche qui était arrivé en tête avec 54,1% des suffrages exprimés contre 45,8% pour la candidate du FN. 

Une petite prime est généralement accordée dans l’Aube, par rapport au territoire national, au souverainiste Nicolas Dupont-Aignan : il obtient 6,3% des suffrages exprimés dans le département au premier tour de 2017 contre 4,7% nationalement. En 2017, le score de Jean-Luc Mélenchon avait été moins favorable de cinq points dans l’Aube par rapport à la moyenne nationale (14% contre 19,5% des suffrages) et de quatre points en 2012.

Tous les résultats du premier tour de l'élection présidentielle 2022 dans la Marne sur la carte ci-dessous (actualisée au fur et à mesure de l'arrivée des résultats). Vous pouvez également consulter les résultats nationaux sur franceinfo.

De 2007 à 2012 : prime à la droite républicaine

Le département, dominé par l’UMP puis Les Républicains, avait majoritairement choisi Nicolas Sarkozy (57,3% des voix ) et non François Hollande (42,6% des suffrages) lors du second tour de l'élection présidentielle de 2012.

Un Nicolas Sarkozy plébiscité dans l’Aube au second tour de 2007 avec 61,7% des voix contre 38,3 à la socialiste Ségolène Royal.

L’extrême droite du Rassemblement national bien  implantée

En 2002, cependant, l‘implantation de l’extrême droite dans l’Aube est déjà visible. Si Jacques Chirac est finalement élu à 82,2% à l’échelle nationale, son rival, le FN Jean-Marie Le Pen obtenant 17,8% au second tour, ce dernier réalise un score de 23,3% dans le département.

Aux Européennes de 2019, la liste de Marine Le Pen arrive en tête et recueille 33,4% des voix dans l’Aube soit dix points de plus qu’à l’échelle du pays. Mais la scission avec le mouvement de Florian Philippot atténue son succès dans le département aux Régionales de 2021 (44,48% pour la liste Rottner (LR) et 30,32% pour la liste Rassemblement national de Jacobelli).

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité