L'enquête publique sur le projet d'incinérateur de déchets ménagers de la Chapelle Saint Luc a repris cette semaine. Il y avait déjà eu une première tentative en janvier, mais elle avait été annulée. Ce projet doit voir le jour en 2020 et créé la polémique.
Nouvelle enquête publique pour le projet d'unité de valorisation énergétique à La Chapelle-Saint-Luc, dans l'Aube. S'il y avait eu une première tentative en janvier, elle avait été annulée pour des raisons administratives. Elle est aujourd'hui relancée, dans les mêmes termes, pour un projet inchangé : toujours situé derrière Michelin, il prévoit d'absorber 60.000 tonnes de déchets ménagers pour les convertir en chaleur et en électricité.
Pour l'instant, les déchets ménagers non-recyclés sont enfouis à Montreuil-sur-Barse ou à Saint-Aubin. Et selon les porteurs du projet le temps presse, car en 2025 il faudra réduire de moitié cet enfouissement.
Mais certains habitants et militants écologistes de l'agglomération sont particulièrement remontés contre le projet d'incinérateur.
Voir notre reportage