C'est sans doute une première en France, Reynald Massin, un maraîcher Aubois attaque l'état. Il estime que les cotisations sociales qu'ils paient (c'est-à-dire les charges sur les salaires) sont trop élevées par rapport à nos voisins européens.
Cette démarche est surprenante et a peu de chances d'aboutir, mais elle est très symbolique. Notre équipe a rencontré Reynald Massin. Il passait ce mardi (03/12/2013) devant le tribunal des affaires sociales.
Reynald Massin est usé de voir qu'en vendant ses poireaux, il sera forcément plus cher que ses concurrents belges ou espagnols. La faute d'abord, au salaire horaire car produire du poireau est gros consommateur de main d'oeuvre.
Ce maraîcher a dû réduire le nombre de ses salariés pour espérer tirer vers le bas les coûts de production.
Courageusement, et aidé de son avocat, le maraîcher Aubois veut démontrer devant le tribunal cette injustice entre pays européen. C’est une première en France.
L'affaire a en réalité peu de chance d'aboutir, mais elle aura le mérite de soulever les incohérences de la politique fiscale en matière d'agriculture au sein de l'union européenne.
Voir notre reportage dans le 19/20 de ce mardi