À Sainte-Savine (Aube), les cours des cinq écoles primaires de la ville ont désormais leur banc de l’amitié. Objectif : que des élèves puissent tendre la main et offrir leur soutien à ceux qui se sentiraient isolés.
L’initiative des bancs de l'amitié a été pensée par les enfants du Conseil Municipal des Jeunes de Sainte-Savine. Et depuis son installation, quelques jours après la rentrée scolaire en septembre dernier, le banc de l’amitié fait déjà ses preuves dans la cour de l’école Jules-Ferry. Comme l’a constaté Rose, 10 ans, élève de CM2 et conseillère municipale des jeunes. "Mes amis et d’autres personnes sont venus voir un élève de CP et il a pu jouer au football avec eux !", se félicite-t-elle.
Pour elle, comme pour ses deux autres camarades élus au CMJ, Alexandre (11 ans) et Enaël (10 ans), l’entraide et la solidarité sont les moteurs du projet : "souvent quand tu ne connais pas les personnes, t’es hésitant, tu n’oses pas trop aller vers elles. Alors que si elles viennent vers toi, t’es moins timide", nous confie ce dernier, élève de CM2 à l’école Louis-Brisson.
Bienveillance, réconfort et soutien
Et c’est tout l’intérêt du projet. Offrir un moment de partage, apporter son soutien, proposer son aide. À tout moment, les enfants exclus, introvertis ou souffrant de solitude peuvent trouver du réconfort auprès de leurs camarades et créer des amitiés en dehors des salles de classe. Avec ces sept bancs, il s’agit aussi pour la municipalité de déceler les cas de harcèlement : "ces bancs permettent de manifester la détresse des écoliers vis-à-vis de leurs camarades, mais aussi du corps enseignant", indique Arnaud Magloire, maire de Sainte-Savine. "Ces bancs sont les vôtres, ils sont là pour vous rappeler que vous n’êtes jamais seuls", en se tournant vers les élèves présents à l’inauguration.
À terme, la municipalité envisage "non pas de créer un Conseil Municipal Jeunes pour les adolescents" comme le précise Arnaud Magloire, mais plutôt d’accompagner les jeunes jusqu’à leur majorité autour des valeurs de l’engagement et de la solidarité" pour faire en sorte qu’ils deviennent des citoyens éclairés et qu’ils participent à la vie démocratique de la ville", conclut le maire.
Le projet a été entièrement soutenu financièrement par trois clubs Kiwanis de Troyes (Troyes, Féminin Plurielles et Chrestien de Troyes). L’organisation internationale oeuvre pour aider les enfants malades, handicapés ou en difficultés. Pour ce projet, chaque banc aura coûté plus de 300 euros. Comme clin d’oeil, le mobilier porte les couleurs du logo du club (bleu, blanc et jaune). Au total en Champagne-Ardenne, 80 bancs de l’amitié ont été parrainés par le Kiwanis, dont trois dans l’Aube, autour d’Arcis-sur-Aube.