Des maisons passives dans un éco-quartier de Pont-Sainte-Marie (Aube)

Une première maison passive certifiée a été présentée à la presse dans un éco-quartier de Pont-Sainte-Marie (Aube) Il n'existe qu'une centaine de maison comme celle là en France. Ecologiques, ces maisons ont le vent en poupe même si à l'achat elles sont plus chères.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette maison est classée 100% passive. C'est-à-dire qu'elle répond à trois critères principaux : une bonne isolation des murs et toiture, une isolation irréprochable et évidement, une qualité à l'air qui soit impeccable (ventilation double flux). D'autre part, de volets à lame orientables régulent la température et sont gérés par une interface totalement autonome en fonction des besoins.

Grâce à ses qualités environnementales la maison a reçu une certification. C'est la première à obtenir une telle distinction dans l'Aube. C'est aussi  une volonté de la commune de Pont-Sainte-Marie qui a déjà, depuis longtemps réfléchi aux logements du futur. La commune possède déjà 21 maisons en bois (pas toutes "passives").

Il faut tout de même noter, que pour ces constructions, il faut débourser 15% de plus par rapport à une maison "classique". Mais les économies réalisées en matière d'économie d'énergie sont plutôt intéressantes à long terme.



Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce lundi 21 septembre 2015

durée de la vidéo : 00h01mn55s
Une première maison passive certifiée a été présentée à la presse dans un éco-quartier de Pont-Sainte-Marie (Aube) Il n'existe qu'une centaine de maison comme celle là en France. Ecologiques, ces maisons ont le vent en poupe même si à l'achat elles sont plus chères. ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information