Depuis quelques années, le nombre de licenciés en tir (carabine, pistolet) augmente en Champagne-Ardenne. Un sport qui plait tout particulièrement aux jeunes. Ce dimanche, dans l'Aube, se tenait le championnat régional des clubs à Sainte-Savine.
Le tir à la carabine ou au pistolet à 10m sont des disciplines olympiques (depuis les années 80). Le nombre de licenciés, et notamment celui des jeunes est en hausse depuis quelques années en Champagne-Ardenne. Ce dimanche était organisé le championnat régional des clubs dans ces deux domaines au Cosec de la Noue Lutel à Sainte-Savine dans l’Aube (l'un des clubs les plus dynamiques de la région). Parmi la centaine de tireurs engagés, beaucoup de jeunes prometteurs qui ont de 7 à 16 ans.
Nous avons rencontré Marine Jeannot (16 ans). Avec son équipe de l'amicale des tireurs de Sainte-Savine, elle est qualifiée pour les championnats de France et à titre individuel. C'est donc l'échelon européen qui l'attend début mars.
Pour attirer les plus jeunes, la Ligue de Champagne-Ardenne compte beaucoup sur des compétitions comme celle de ce dimanche après-midi. Des duels où le vainqueur est déterminé sur un seul tir de carabine ou de pistolet. Devant un public qui s'échauffe, les jeunes des écoles de tir de Châlons-en-Champagne ou de Remilly-Aillecourt sont déjà à fond.
Pour motiver et canaliser la relève, la Ligue de tir de Champagne-Ardenne a fait un gros effort de formation d'animateurs depuis 2008. Et apparemment, cela paye.