Engouement pour le tir à la carabine et au pistolet en Champagne-Ardenne

Depuis quelques années, le nombre de licenciés en tir (carabine, pistolet) augmente en Champagne-Ardenne. Un sport qui plait tout particulièrement aux jeunes. Ce dimanche, dans l'Aube, se tenait le championnat régional des clubs à Sainte-Savine. Interviews : Marine Jeannot, tireuse à la carabine en formation au Creps. Jacques Collot, président de la Ligue de Tir de Champagne-Ardenne. Madison Cadet, Tireuse à la carabine au club de Remilly-Aillecourt (Ardennes). ©France 3 Champagne-Ardenne

Depuis quelques années, le nombre de licenciés en tir (carabine, pistolet) augmente en Champagne-Ardenne. Un sport qui plait tout particulièrement aux jeunes. Ce dimanche, dans l'Aube, se tenait le championnat régional des clubs à Sainte-Savine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tir à la carabine ou au pistolet à 10m sont des disciplines olympiques (depuis les années 80). Le nombre de licenciés, et notamment celui des jeunes est en hausse depuis quelques années en Champagne-Ardenne. Ce dimanche était organisé le championnat régional des clubs dans ces deux domaines au Cosec de la Noue Lutel à Sainte-Savine dans l’Aube (l'un des clubs les plus dynamiques de la région). Parmi la centaine de tireurs engagés, beaucoup de jeunes prometteurs qui ont de 7 à 16 ans.

Nous avons rencontré Marine Jeannot (16 ans). Avec son équipe de l'amicale des tireurs de Sainte-Savine, elle est qualifiée pour les championnats de France et à titre individuel. C'est donc l'échelon européen qui l'attend début mars.

Pour attirer les plus jeunes, la Ligue de Champagne-Ardenne compte beaucoup sur des compétitions comme celle de ce dimanche après-midi. Des duels où le vainqueur est déterminé sur un seul tir de carabine ou de pistolet. Devant un public qui s'échauffe, les jeunes des écoles de tir de Châlons-en-Champagne ou de Remilly-Aillecourt sont déjà à fond.

Pour motiver et canaliser la relève, la Ligue de tir de Champagne-Ardenne a fait un gros effort de formation d'animateurs depuis 2008. Et apparemment, cela paye.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Le plus grand temple bouddhiste d'Europe se trouve en Île-de-France

regarder