(Faux) attentat à la bombe au centre de stockage de déchets nucléaires de Soulaines

Le centre de stockage de déchets nucléaires de Soulaines-Dhuys dans l'Aube est en ébullition. De nombreux moyens de secours sont déployés dans le cadre d'un exercice de sécurité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vers 10h30, pour les besoins du scénario, un faux opposant a prévenu par téléphone qu'il avait déposé une bombe au centre d'accueil du public. S'ensuit alors une procédure à respecter. Les gendarmes et les démineurs étaient sur place.



Voici les précisions de l'ANDRA:

Le 16 décembre, à 10h36, l’Andra a déclenché, pour exercice, son plan d’urgence interne au Centre de stockage de l’Aube. Le scénario était le suivant : un appel anonyme, reçu dans la matinée, annonce la présence d’un colis piégé au Bâtiment d’accueil du public. En conséquence, le bâtiment a été évacué et le plan d’urgence interne a été déclenché, suite à la découverte d’un colis suspect.
Un périmètre de sécurité a rapidement été mis en place.
La gendarmerie tout d’abord puis le service régional de déminage se sont déplacés sur le site.
Toujours selon le scénario, les démineurs ont confirmé la présence d’un colis piégé avant midi ; ils l’ont neutralisé puis évacué. Ils ont également contrôlé soigneusement tous les locaux du Bâtiment d’accueil du public qui se sont avérés sécurisés.
Le plan d’urgence interne a été levé à 13h10. L’Andra a ensuite engagé une séance d’échanges avec l’ensemble des intervenants, permettant d’établir un premier bilan de l’exercice

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information