Ils étaient venus passer un moment exceptionnel au pied de la célèbre tour Burj Al Khalifa à Dubaï et assister au feu d'artifice tiré de cette plus haute tour du monde. L'Aubois Philippe Gélis et une partie de sa famille ont vécu une belle frayeur.
Philippe Gélis, co-propriétaire du parc d'attractions Nigloland dans l'Aube, sa femme, ses beaux-parents, et des amis étaient venus passer la fin d'année auprès de Rodolphe Gélis, le fils de Philippe, qui travaille et habite à Dubaï.
Un moment festif pour assister au feu d'artifice tiré de la Tour Burj Al Khalifa la plus haute du monde.
Parce qu'il "aime être les pieds sur terre", Philippe Gélis avait préféré retenir des places dans un restaurant en terrasse au rez-de-chaussé plutôt qu'au dernier étage de la tour. Une tour qui a pris feu ce 31 janvier en début de soirée.
"Nous nous sommes retournés une première fois et avons aperçu les premières flammes, puis quelques secondes plus tard elles atteignaient 30 mètres de haut. Dix minutes après les flammes montaient à 150 mètres", raconte Philippe Gélis joint par téléphone ce vendredi matin.
Très vite pris en charge par le personnel du restaurant, les clients ont été évacués dans le calme.
"On ne s'est pas attardé, poursuit Philippe Gélis, et personne n'a paniqué. Nous avons été bien dirigés par le personnel sur place."
Ce qui devait être un moment exceptionnel aurait pu virer au cauchemard. "Si nous avions été en haut de la tour, les choses n'auraient sûrement pas été aussi simples. Nous sommes rentrés à 3h du matin à l'hôtel et avons ensuite appris qu'il n'y avait que des blessés légers."
Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 de ce vendredi 1er janvier 2016