Un couple originaire de l'Aube a eu l'étonnante idée d'investir dans un car pour le transformer en maison. Une fois les travaux terminés, ils partiront sur les routes avec leurs enfants pour mener une vie itinérante.
"La mouche qui m'a piqué, elle est à côté de moi", plaisante le mari en désignant sa femme, Carole. Il est vrai qu'il faut avoir le goût du risque pour lancer le projet auquel ils pensent depuis près de 10 ans. "On est un petit peu aventurier", confirme Carole.
Originaire de l'Aube, le couple vient d'acquérir un car pour le transformer en habitat. Acheté 16 000 euros lors d'une vente aux enchères dans les Côtes-d'Armor, le couple devrait débourser près de 40 000 euros supplémentaires pour le réhabiliter.
Depuis le début, on rêve d'une vie un peu différente, un peu hors cadre. Nous avions envie de nous sentir réellement libres.
Développeur web
Un studio sur roue de 30m2
Si l'idée d'acheter un car peut paraître saugrenue, le véhicule offre certains avantages. "C'est rare de trouver un camion avec plus de trois places assises. Avec ce car, la limite c'est neuf places. C'est beaucoup et les ancrages existent déjà".
Pour maximiser l'espace, chaque détail a longuement été étudié longuement. "Réussir à faire tenir autant de choses dans un petit espace, c'est relativement technique. En plus, nous avons des normes à respecter et donc un certain nombre de contraintes".
Autre enjeu (et pas des moindres), l'autonomie énergétique. Le couple va installer des panneaux solaires "pour ne pas être branché tous les quatre matins à un endroit".
Au total, le studio sur roue devrait mesurer 30m2 avec des espaces bien distincts. "À l'avant du car, il y aura la salle de vie, puis la cuisine et la salle de bain qui sera collée à la chambre des enfants. C'est une manière de leur laisser un espace de calme".
"Se recentrer sur les choses essentielles"
À la fin des travaux, qu'ils espèrent dans le courant du mois de décembre 2023, ils souhaitent mener une vie d'itinérance. "On n’a rien contre le côté sédentaire, mais l'idée c'est de pouvoir amener notre maison partout pour profiter de la nature et se recentrer sur les choses essentielles", ajoute Carole.
Parmi elles, l'emploi. Carole souhaite devenir sophrologue et son mari est désormais développeur web. Des professions qu'ils pourront exercer en toute indépendance. Mais avant cela, la famille va d'abord s'agrandir avec la naissance de leur deuxième enfant au mois de novembre prochain.