L'agroforesterie c'est tendance, et une formation existe à Crogny (Aube)

Réintroduire des arbres sur les pâtures et même dans les grandes cultures, c'est ce que l'on appelle l'agroforesterie. Cette tendance est très nouvelle et il n'existe encore que de très rares parcelles agroforestières en Champagne (seulement 4 ou 5 dans l'Aube).

Il existe une formation unique en France par sa durée et sa thématique. Elle est née en 2015 dans l'Aube. Le centre de formation pour adultes du lycée de Crogny (près de Chaource – Aube) a dispensé cette année des cours en agroforesterie (formation technicien conseil en agroforesterie). Une journée d'information à ce sujet se tient ce mercredi 2 mars à l'Etablissement professionnel de Saint-Pouange.

Le lycée de Crogny près de Chaource a accueilli cette année ses huit premiers élèves. Pendant cinq mois, ils ont acquis des bases en agronomie et en techniques forestières. Deux mondes longtemps difficiles à concilier mais qu'il faut réunir.

La formation a été lancée grâce à des fonds européens et avec un importante aide de l'ancienne Région Champagne-Ardenne. Sa pérennité dépend du regard que les nouveaux élus du grand-Est vont porter sur elle.

Voir notre reportage diffusé dans le JT 12/13 de ce mercredi 2 mars 2016

Réintroduire des arbres sur les pâtures et même dans les grandes cultures, c'est ce que l'on appelle l'agroforesterie. Cette tendance est très nouvelle et il n'existe encore que de très rares parcelles agroforestières en Champagne (seulement 4 ou 5 dans l'Aube). ©France 3 Champagne-Ardenne

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité