• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Aube. Une nouvelle taxe de séjour à Nogent-sur-Seine

Nogent-sur-Seine, le 8 janvier 2018 / © Tiphaine Le Roux / France 3 Champagne-Ardenne
Nogent-sur-Seine, le 8 janvier 2018 / © Tiphaine Le Roux / France 3 Champagne-Ardenne

C'est une des nouveautés du 1er janvier : dans le secteur de Nogent dans l'Aube, une nouvelle taxe de séjours pour les hôtels et les campings voit le jour. Les quatre intercommunalités du secteur sont concernées et la mesure ne fait pas l'unanimité.

Par FM

C'est une des nouveautés du 1er janvier : dans le secteur de Nogent dans l'Aube, une nouvelle taxe de séjours pour les hôtels et les campings arrive. Les quatre intercommunalités du secteur sont concernées et la mesure ne fait pas l'unanimité.


20 centimes de plus par client


David Couturier a lancé son meublé de tourisme à Nogent-sur-Seine, dans la foulée de l'ouverture du Musée Camille Claudel, ouvert le 26 mars dernier. Depuis le début de l'année, il doit répercuter une taxe de séjour à ses clients : 20 centimes dans son cas. Une somme dérisoire a priori, mais une nouvelle taxe tout de même.

Je ne pense pas que cela choquera les clients, mais quand on la voit arriver, on peut se demander ce qu'elle va financer.


La taxe de séjour, compétence des communautés de communes est de plus en plus répandue mais pour cet ami chef d'entreprise, elle se justifie mal en présence d'une clientèle majoritairement professionnelle à Nogent.

Un taxe qui devrait rapporter 30.000 euros


Impossible de faire cette différence depuis qu'on a pour tête d'affiche le Musée Camille Claudel rétorque le président de l'office de tourisme, par ailleurs conseiller départemental qui espère 30.000 euros par an sur le Nogentais.

C'est pour financer des actions sur de la signalétique, des sentiers de randonnées… Et cette taxe va permettre de levier à d'autres fonds.


Si elle reste très modeste également dans Troyes Champagne métropole, entre 20 et 80 centimes par nuitées, la taxe de séjour est appelée à évoluer. Elle doit être doublée à compter du 1 er janvier 2019.

►Retrouvez notre reportage


 

A lire aussi

Sur le même sujet

tournage d'une série documentaire de Patrice Leconte dans le magasin de cycle Walas à Metz

Les + Lus