Sur les cinq médecins que compte Nogent-sur-Seine, trois vont bientôt partir à la retraite, et l'un des deux restants va rejoindre Troyes. L'Aube compte deux fois moins de médecins par habitant que le reste de la France
Nogent-sur-Seine n'aura peut-être bientôt plus qu'un seul médecin généraliste pour plus de 5.000 habitants. Alors que trois des cinq médecins actuels s'apprêtent à partir à la retraite, et que l'un des deux restants devrait partir à Troyes, la situation pourrait se complexifier pour les Nogentais.
Un maison de santé est récemment sorti de terre. Mais il faut à présent recruter une équipe de professionnels pour faire fonctionner l'établissement.
À l'origine, les médecins sur le point de partir à la retraite avaient prévu de prolonger leur bail et de créer une maison de santé en commun. Mais ce premier projet a été refusé par la mairie. La maison de santé finalement construite est un projet de la municipalité, calqué sur cette première idée des médecins, mais moins coûteuse. Problème : entre temps, les trois généralistes, déçus, ont abandonné l'idée et bien prévu de partir à la retraite d'ici moins d'un an.
Une polémique qui intervient alors que De moins en moins de jeunes médecins souhaitent s'installer dans les territoires, malgré des dizaines d'annonces de cabinets libres. Alors que la France compte en moyenne 12 médecins généralistes pour 10.000 habitants, ils ne sont que 5 pour 10.000 habitants dans l'Aube. La maison de santé serait une alternative et un atout pour les attirer et ainsi éviter une désertification.