Le public est invité ce weekend à venir découvrir un verger. A Bouilly (10), Jérôme Schmit un producteur de pommes accueille à La Ferme du Bonnet les consommateurs pour expliquer son travail, un travail raisonné, qui limite le recours aux produits chimiques.
C'est une vraie tendance, fini les visiteurs passifs. Désormais les consommateurs posent de plus en plus de questions. Certains même, prennent des notes.
Jérôme Schmit possède une exploitation à taille humaine de cinq hectares de pommes. Elle recèle 14 variétés et une culture qui banni presque totalement pesticides ou insecticides par le recours à des méthodes naturelles. Par exemple, afin de chasser les insectes indésirables, Jérôme Schmit place des diffuseurs d’hormones. Cette année pourtant les jolis fruits côtoient les fruits abîmés en raison des caprices de la météo, ce qui va représenter une perte de 15 % environ en volume. En revanche, les fruits seront petits, mais très sucrés.
La récolte devrait démarrer d'ici trois semaines. A ce moment-là Jérôme Schmit s'entoure de cueilleurs, le reste du temps il est tout seul pour faire tourner son joli verger.
Voir notre reportage
Coordonnées
Jérôme SCHMIT - La Ferme du BornetAdresse : 1 chemin du Clos Saint-Martin - 10320 BOUILLY
Courriel : ferme.du.bornet@gmail.com
Site : www.fermedubornet.com
Tel 03 25 43 69 74