Querelle à Bouilly dans l'Aube au sujet du déplacement d’une croix

A Bouilly, dans l’Aube, des habitants sont remontés contre le déplacement d'une croix de chemin, la croix de Saint Eloi, patron des agriculteurs.
Il y a plus d'un an que le conflit dure. Mais à qui appartient la croix ? La question n'est pas simple à trancher.

Forgée en 1875, la croix de Saint-Eloi a fait il y a un peu plus d'un an un bond dans l'espace. Un déplacement de 62 mètres exactement à la faveur de l'élargissement d'une route. Cela indigne l’adjoint au patrimoine du maire de Bouilly car elle ne borne plus le chemin où passaient les processions de la Saint-Eloi. Autrement dit, c’est au patrimoine de la commune que l’on s’attaque.
Le Conseil Départemental de l'Aube qui a élargi la route n'a pas souhaité s'exprimer mais il affirme que ce déplacement a été fait en parfait concertation avec la municipalité et l'association foncière propriétaire du terrain.

Impossible à trancher


Selon son président, un agriculteur, la croix étant sur son sol, c'était à lui de décider d'un déménagement indispensable pour des raisons de sécurité.
Aujourd’hui Alain Hourseau veut créer une association afin de lutter pour le repositionnement de la croix, ce que refuse l'association foncière.
En l'absence de document attestant d'une propriété, le défenseur des droits lui-même a reconnu que la question était impossible à trancher.

A Bouilly, dans l’Aube, des habitants sont remontés contre le déplacement d'une croix de chemin, la croix de Saint Eloi, patron des agriculteurs. Il y a plus d'un an que le conflit dure, car chacun est sûr de son bon droit. Mais à qui appartient la croix ? La question n'est pas simple à trancher.

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité