Depuis un an seulement, ce château est ouvert au public. Le château de Vaux est situé en pleine forêt à Fouchères, près de Bar-sur-Seine. Ce monument du 18e siècle a encore besoin de nombreuses rénovations mais il parvient quand même à séduire ses visiteurs.
L'Aube compte peu de châteaux ouverts à la visite. Depuis l'an dernier le château de Vaux figure parmi ceux-ci. Cette bâtisse située en pleine forêt à Fouchères a été construite au 18e par l'architecte Germain Boffrand, par ailleurs à l'origine du château de Lunéville et reprise par Charlemagne de Maupas au 19e siècle, homme fort de napoléon III. Même si ce château réclame deux décennies de gros travaux il y a déjà de quoi se réjouir.
Sa silhouette s'impose à la sortie d'un bois, le château de Vaux a de l'allure mais il a beaucoup souffert. Pour Edouard Guyot (23 ans) qui l'a racheté l'an passé, cette saison 2016 est une nouvelle aventure. Et si les visiteurs ne peuvent monter dans les étages du bâtiment principal encore trop insécurisé, ils ne seront pas déçus en rejoignant les caves. Tout l'hiver, la cuisine, la boulangerie et d'autres pièces charmantes ont été décrassées et remises en état par le jeune propriétaire et une trentaine de bénévoles.
Autre nouveauté cette année, le château de Vaux propose une quarantaine de jeux d'adresse d'inspiration ancienne. Ce parcours ludique complète la visite sous forme d'enquête. Des indices sont semés un peu partout pour découvrir la personnalité de Charlemagne de Maupas, l'ancien propriétaire, ministre des polices sous le second empire.
Même si sa famille est rompue au sauvetage de château, le propriétaire actuel espère que l'engouement pour Vaux va durer. Une campagne de financement participatif est par ailleurs en cours (dartagnans.fr) pour restaurer de magnifiques statues actuellement coffrées sur le toit du château.
Voir notre reportage