La loi Besson a été appliquée et des aires d'acceuil de gens du voyage ont été progressivement mises en place dans les communes c'est le cas à Romilly-sur-Seine (20 places). La communauté de communes vient de décider d'en aménager une autre plus gande avec l'aide du Département et de l'Etat.
C'est sur un terrain de trois hectares, à Maizières-la-Grande-Paroisse dans l'Aube que devrait être aménagée la future aire de grand passage. Selon le vice-président de la Communauté de commune des Portes de Romilly, elle sera enherbée et stable, d'une capacité de 100 places, et dotée notamment de bornes de distribution en eau potable et électricité.
Depuis des années, des groupes importants de voyageurs évangélistes ou travailleurs saisonniers ont pris l'habitude de s'installer jusqu'à 15 jours dans ce secteur à la belle saison mais le paysage y a beaucoup changé.
La zone d'activités économiques Aéromia a décollé : plusieurs hôtels d'entreprise se remplissent et voisinent déjà avec de gros projets comme une usine de fabrication de sandwichs surgelés.
Eric Vuillemin, maire de Romilly a longtemps été hostile à l'aménagement d'une aire de grand passage surtout si sa collectivité devait financer seule les 800 000 euros d'aménagement
Le montage financier reste à valider. Les travaux sur le terrain pourraient commencer en 2018.