Un élevage clandestin de chihuahuas a été découvert par la gendarmerie près de Romilly-sur-Seine (Aube), le mardi 26 septembre. Ils ont été confiés à une association de protection animale.
L'image défie l'imagination. Des dizaines de chihuahuas. Entassés entre des cloisons grillagées. Le tout entre une machine à laver et un buffet. "Des lieux particulièrement exigus", euphémisent les gendarmes.
Cette scène sordide a été découverte par la gendarmerie de l'Aube. Les militaires ont contrôlé une habitation se trouvant dans le secteur de Romilly-sur-Seine (Aube), le mardi 26 septembre 2023.
France 3 Champagne-Ardenne en avait parlé. Mais il n'y avait pas de photographies, et les informations venaient de l'Agence France-Presse (AFP), relayant des informations transmises par la Fondation Brigitte Bardot.
Depuis ce jeudi 28 septembre, les faits sont assortis de clichés, publiés sur le Facebook de la gendarmerie. Parcellaires : au total, ce sont 130 chihuahuas, principalement retenus dans un sous-sol, qui ont été secourus par les gendarmes (on vient seulement de connaître le nombre précis). Ils allaient être vendus sur Internet (voir l'emplacement de la ville sur la carte ci-dessous).
L'intervention des militaires s'est faite au sein du comité opérationnel départemental anti-fraudes (Codaf). Les propriétaires vont être jugés pour travail dissimulé et maltraitance animale. Les chihua' vont être soignés, pucés, et stérilisés grâce aux bons soins de la Fondation Brigitte Bardot, expliquait France 3 Champagne-Ardenne.
L'affaire rappelle, multipliée par 130, celle de Bob le yorkshire dans les Ardennes. Ses conditions de détention étaient bien pires (pas de lumière, excréments partout, etc.) mais le caractère cruel des maltraitances n'avait pas été retenu.