Depuis 5 ans, le pôle économique aubois Alfred Ballantier de Romilly-sur-Seine attire les entreprises (une trentaine sur place) mais ces dernières souffrent toujours d'un manque de visibilité.
Ils sont informaticien, garagiste, avocat ou coach et ont choisi le pôle économique de Romilly-sur-Seine pour installer leur entreprise. Des locaux spacieux, personnalisables. Au total, dix ateliers de 50 à 300 m² destinés aux porteurs de projet. Les six cellules des deux hôtels d’entreprises sont occupées depuis la fin d’année 2010.
Deux ateliers (de 56 et 117 m²) sont encore disponibles à ce jour.
Une trentaine d'entreprises vit au sein de ce "mini-village" économique. Des entreprises à l'ombre d'une autre structure : la Maison de l'Emploi. Les entrepreneurs se sentent à l'écart, souffrent d'un manque de notoriété.
Je pensais qu'avec Pôle Emploi cela allait attirer plus de monde (...) Les gens pensent peut-être que c'est du dépôtMais pour le vice-président en charge de l'emploi à la Communauté de Communes des Portes de Romilly-sur-Seine : "c'est aux entreprises de communiquer."
Elles ont d'ailleurs ouvert leurs portes le week-end dernier.
La Maison de l'Emploi
Le structure en bois de 3700 m² abrite sur deux niveaux Pôle Emploi, la Mission locale, l'Association Auboise pour le Développement de la Promotion Sociale et l'Accompagnement Conseil et Stratégie. Le bâtiment accueille les demandeurs d'emploi, les personnes à la recherche d'une formation.
Au rez-de-chaussée, se trouve le Service Economique Intercommunal en charge de l’aménagement du territoire et de la gestion du centre économique.