L'organisation de la première primaire ouverte de la droite et du centre a été dévoilée ce mardi soir par Thierry Solère, le député les Republicains des Hauts de Seine, et François Baroin, sénateur-maire de Troyes, à la salle des fêtes de Saint André les Vergers.
Depuis le 22 avril, un guide électoral est sorti, associé à des formulaires de parrainage disponibles sur le site internet de la primaire. Tout le monde peut voter à cette primaire, il n'est pas utile d'avoir sa carte des Republicains mais d'avoir sa carte d'electeur. Le jour du vote il suffit de signer une charte d'adhesion aux valeurs républicaines de la droite et du centre et de payer 2 euros dans l'un des 54 bureaux de vote dans l'Aube. Cette primaire aura lieu les 20 et 27 novembre 2016 avec deux finalistes au 2ème tour.
250 parrainages d'élus
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 9 septembre 2016. Pour sélectionner les futurs présidentiables les Républicains et le Parti Chrétien Démocrate demandent que soient recueillis 250 parrainages d'élus de tous types avec au minimum 20 parlementaires et 2500 parrainages d'adhérents.Le 21 septembre, les candidatures seront publiées, ce qui marquera le début de la campagne officielle. Outre les 4 ou 5 candidats présumés des Républicains, Thierry Solere s'attend à la candidature de Jean-Frédéric Poisson du Parti Chrétien Démocrate. La décision de l'UDI est encore attendue.