A Lesmont (Aube), village de 330 habitants, plus de 2.000 camions traversent la commune chaque jour sur l’axe Troyes-Saint Dizier. Aujourd’hui les habitants n’en peuvent plus.
Aucune solution ne se présente à eux. D'autant plus que le trafic est en constante augmentation et que ce village comporte un virage particulièrement dangereux.
Un virage à 90 degrés se profile à l'horizon, juste après une grande ligne droite qui arrive de Troyes. Malgré la limitation à 50 km/h, la position est dure à tenir.
Quelques Panneaux clignotants existent mais ils sont perpétuellement en réfection, emportés par des accrochages. Il faudrait des chicanes et des ralentisseurs comme cela a été fait à Piney, une commune voisine touchée par le même trafic.
Pour réaliser ces équipements, la mairie de Piney a dû emprunter un millions d'euros. Même avec la perspective d'une aide du Conseil départemental, la Mairie de Lesmont, se sent démunie.
Le principe d'une déviation de transit obligatoire (défendu par l'association des riverains de la D960) ne fait pas l'unanimité. Pourtant situé en première ligne dans le virage de Lesmont.
Voir notre reportage