A cause des ragondins, la voie verte du canal de la Haute-Seine est de nouveau fermée

La voie verte du canal de la Haute-Seine est à nouveau fermée au niveau de l'écluse de la commune de Chauchigny (Aube) à cause de galeries creusées par des ragondins qui menacent fortement la stabilité de la digue. Un effondrement avait déjà eu lieu en mai 2023.

Ce n'est malheureusement pas une première. En mai 2023, une partie de la voie verte du canal de la Haute-Seine s'était déjà effondrée, laissant apparaître un trou de quatre mètres au niveau de l'écluse de la commune de Chauchigny (Aube). Dix mois plus tard, le problème vient de se reproduire 200 mètres plus loin.

La cause ? "Un renard hydraulique", indique le conseil départemental de l'Aube. Comprenez par cette expression la formation d'une galerie sous une digue, en raison des tunnels creusés par les ragondins. Cette galerie provoque une importante fuite d'eau vers la forêt en dessous du canal, qui menace fortement la stabilité de la digue.

"Actuellement, l'eau du canal s'engouffre à une hauteur d'environ 1 mètre sous le niveau d'eau normal du canal et ressort environ 3,50 mètres en contrebas de ce même niveau", précise le département de l'Aube.

Éviter un nouvel effondrement du canal

Sans intervention, cette galerie viendrait à s'élargir de plus en plus à cause de l'érosion naturelle, jusqu'à la "rupture de l'ouvrage". Alors, pour éviter un nouvel effondrement du canal, des mesures d'urgence ont été prises : 

  • La vélo voie est fermée à la circulation. La déviation passe par le chemin de contre halage sur 1,5 km.
  • Des niveaux d’eau du canal ont été modifiés pour l’abaisser au maximum sans compromettre la vie aquatique. Les deux objectifs principaux de cette mesure : réduire la pression au niveau du désordre et diminuer le volume de la fuite et ses conséquences.
  • Des gros sacs ont été mis en place dès lundi pour former un barrage provisoire, ce qui a réduit considérablement l’écoulement.

Seront effectués par la suite un terrassement de la digue supportant la vélo voie jusqu'à atteindre le niveau inférieur de ce fameux renard hydraulique, la réparation et la reconstruction de la digue, puis la reconstitution de la voirie, hors enrobés, ainsi que sa réouverture. La voie verte restera fermée durant l'intégralité des travaux, qui prendront a minima 15 jours, conclut le Département.