Allergies aux pollens de graminées : une grande partie de la Champagne-Ardenne en alerte rouge ce week-end

Le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), place trois parties des départements de la Marne, de l'Aube et de la Haute-Marne en alerte rouge quant à la concentration de pollens de graminées dans l'air.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les yeux qui grattent, le nez qui coulent... Il y a de fortes chances que ces symptômes réapparaissent pour les personnes allergiques pendant ce week-end prolongé de l'ascension. 

Alerte rouge 

En effet, dans une série de cartes publiées sur son site internet le mercredi 17 mai,  le RNSA annonce ces prévisions.

On peut y voir beaucoup de rouge sur le sud du département de la Marne, le nord de l'Aube et de la Haute-Marne. Cela signifie que sur ces territoires, la concentration des grains de pollens de graminées devrait oscillier entre 30 et 100 par mètres cubes par jour, notamment le lundi 22 mai. 

"Les pollens de graminées montent en puissance du sud vers le nord du pays et toucheront tous les départements de France pour ce long week-end de l'Ascension avec un risque d'allergie de niveau élevé quasiment partout sauf plus au nord où le risque sera moyen" détaille le RNSA. 

D'après un sondage IFOP de 2017 pour le site internet  asthme-allergies.org, environ 34% des français se déclarent allergiques. Ce chiffre pourrait atteindre 50% en 2050. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information