Aube : le scoutisme attire de nouveau les jeunes

© I. Griffon / France 3 Champagne-Ardenne
© I. Griffon / France 3 Champagne-Ardenne

Ce weekend, les Aubois ont fêté les 110 ans du scoutisme, au parc des Moulins à Troyes.

Par F.M., P-R.B. et I.G.

Deux adolescentes traversent le parc des Moulins de Troyes comme des furies, un coin de bâche bleu roi dans une main. Ce dimanche, c'est opération démontage de tente pour tous les jeunes présents aux 110 ans du scoutisme. Si les rires animent le grand espace vert, ils se font parfois plus rares. Par exemple "quand on fait la vaisselle", raconte Elise dans un rire. Scout depuis quatre ans, la jeune auboise reconnait qu'entre les tâches ménagères et les courses d'orientation un peu difficiles, "c'est amusant mais parfois un peu énervant".



Scout, une affaire de famille


Le scoutisme continue d'attirer les jeunes et leurs parents. Pour certains, être scout est une affaire de générations. C'est le cas de Martin, 8 ans. Foulard vert et blanc autour du cou, le blondinet a décidé d'enfiler sa veste orange pour perpétuer la tradition familiale :

"Je suis devenu scout car mes parents l'étaient. Ils ont eu envie que je devienne scout. Alors dans ma famille on va tous devenir scout."



Pour les Pagès, ce sont les valeurs du scoutisme qui les ont séduits. "Une grande famille, de l'entraide et accepter les différences de chacun et que du bonheur", énumère Coline sous le regard bienveillant de son père, qui ajoute :

On retrouve des valeurs importantes que les jeunes ont tendance à perdre, comme le partage, grandir, donner de soi et s'ouvrir au monde.


Cette recherche, Isabelle Lasnier l'a aussi constatée. Délégué territorial des scouts et guides de France, elle note que "les gens ont envie des activités saines et proches de la nature. L'amitié et les rencontres sont des valeurs importantes de nos jours."

Dans l'Aube le nombre de scouts a augmenté de 20% et un nouveau groupe va être créé à Bar-sur-Seine.

Retrouvez notre reportage

Les 110 ans du scoutisme à Troyes

 

Sur le même sujet

Retour sur la fête de Saint Nicolas à Nancy et Metz

Près de chez vous

Les + Lus