François Baroin (les Républicains, LR), soutien de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite et du centre, a affirmé que la proposition de son candidat de supprimer le regroupement familial vise à "lancer le débat au niveau européen".
"La proposition de Nicolas Sarkozy est raisonnable car elle vise surtout à lancer ce débat au niveau européen", a déclaré le sénateur-maire de Troyes au Journal du Dimanche. "Suspendre le regroupement familial, c'est ce que vient de décider Angela Merkel en Allemagne après avoir accueilli des centaines de milliers de migrants", a ajouté M. Baroin. "La France est par tradition une nation d'accueil. Néanmoins, il faut garder la maîtrise de nos capacités migratoires, notamment pour mieux intégrer", a-t-il souligné.
Selon M. Baroin, par ailleurs président de la toute puissante Association des maires de France (AMF), "plus personne ne pense que les accords de Schengen peuvent être maintenus en l'état". "Quant au droit du sol", a-t-il dit, Nicolas Sarkozy a "réaffirme son attachement au principe mais veut mettre fin à son détournement - je pense notamment à la situation à Mayotte et en Guyane".
M. Baroin, chiraquien et éphémère porte-parole du gouvernement d'Alain Juppé en 1995, avait annoncé le 5 juin son soutien à Nicolas Sarkozy.