Baroin : la proposition de Sarkozy de supprimer le regroupement familial vise à "lancer le débat au niveau européen"

François Baroin (les Républicains, LR), soutien de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite et du centre, a affirmé que la proposition de son candidat de supprimer le regroupement familial vise à "lancer le débat au niveau européen".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La proposition de Nicolas Sarkozy est raisonnable car elle vise surtout à lancer ce débat au niveau européen", a déclaré le sénateur-maire de Troyes au Journal du Dimanche. "Suspendre le regroupement familial, c'est ce que vient de décider Angela Merkel en Allemagne après avoir accueilli des centaines de milliers de migrants", a ajouté M. Baroin. "La France est par tradition une nation d'accueil. Néanmoins, il faut garder la maîtrise de nos capacités migratoires, notamment pour mieux intégrer", a-t-il souligné.

Selon M. Baroin, par ailleurs président de la toute puissante Association des maires de France (AMF), "plus personne ne pense que les accords de Schengen peuvent être maintenus en l'état". "Quant au droit du sol", a-t-il dit, Nicolas Sarkozy a "réaffirme son attachement au principe mais veut mettre fin à son détournement - je pense notamment à la situation à Mayotte et en Guyane".

M. Baroin, chiraquien et éphémère porte-parole du gouvernement d'Alain Juppé en 1995, avait annoncé le 5 juin son soutien à Nicolas Sarkozy.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information