Chien lesté et noyé dans la Seine : dix mois de prison pour l'auteur des faits

Mi-février, un chien était retrouvé lesté et noyé dans la Seine à Saint-Julien-les-Villas (Aube). Ce vendredi 7 avril, l'auteur des faits a été condamné à dix mois de prison par le tribunal correctionnel de Troyes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'affaire avait suscité de vives réactions dans le village de Saint-Julien-les-Villas (Aube) et bien au-delà. Le 16 février, alertée par sa fille, une maman découvre un cadavre de chien au fond de la Seine, lesté par deux poids d'haltère de musculation.

Une enquête a été ouverte et, grâce à la puce de l'animal, le propriétaire du chien de race American staff a pu être identifié. Selon nos confrères de l'Est éclair, ce Troyen de 45 ans se serait retrouvé avec le chien sur les bras depuis le mois de janvier, sa fille n'en voulant plus. Il l'a alors emmené au lac de la Moline pour le noyer.

Interdiction définitive de détenir un animal

A l'issue de sa garde à vue, ce vendredi 7 avril, l'homme comparaissait devant le tribunal correctionnel de Troyes sous la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Il a été condamné à dix mois de prison ferme pour actes de cruauté sur un animal ayant entraîné sa mort, avec un aménagement possible devant un juge d'application des peines. L'homme a également l'interdiction définitive de détenir un animal.

Trois associations de défense des animaux s'étaient constituées parties civiles dans cette affaire : la Fondation Brigitte Bardot, l'Association Stéphane Lamart et 30 Millions d'amis. Selon l'avocat de l'association Stéphane Lamart, en ce qui concerne cette association, l'homme devra payer la somme de 400€ de dommages et intérêts assortie de 400€ au titre des frais judiciaires.

"C'est un jugement plutôt positif, commente Stéphane Lamart. Bien sûr, nous aimerions des condamnations plus fortes mais, au fur et à mesure, nous voyons que la justice augmente les sanctions. Il y a encore du chemin à faire et nous y travaillons."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité