Coronavirus : les commerçants du centre-ville de Troyes offrent des bons d'achat aux soignants

Les commerçants des Vitrines de Troyes ont lancé une cagnotte en ligne. Les gains seront offerts aux soignants de l'hôpital sous forme de chèques-cadeaux à dépenser dans leurs enseignes.

Les commerçants des Vitrines de Troyes ont lancé une cagnotte pour le personnel du centre hospitalier.
Les commerçants des Vitrines de Troyes ont lancé une cagnotte pour le personnel du centre hospitalier. © JEROME BRULEY/MaxPPP
En première ligne de la pandémie de coronavirus, les soignants font quotidiennement l'objet de petites attentions de la part de la population. L'association de commerçants "Les Vitrines de Troyes la Champagne" a elle aussi voulu manifester sa reconnaissance pour ces nouveaux "héros". "Très vite, on a souhaité mettre en place une cagnotte au profit du personnel soignant de l'agglomération", raconte Michel Gallicani, vice-président de l'association, "mais avec le président des Vitrines, Alexandre Melin, nous avons cherché une idée novatrice pour leur apporter un peu de réconfort. En effet, de nombreuses cagnottes permettant d'offrir de la nourriture existent déjà. J'ai donc contacté le centre hospitalier de Troyes pour savoir ce qui pourrait faire plaisir à leurs agents". 

"Après cette crise sans précédent, les gens et notamment les soignants auront besoin de souffler et de se détendre". Philippe Blua, directeur des Hôpitaux Champagne-Sud

Sollicité, Philippe Blua, le directeur de l'hôpital, se renseigne directement auprès de ses équipes et trouve rapidement une idée : offrir aux personnels des bons d'achat à utiliser dans les commerces du centre-ville. "Après cette crise sans précédent, les gens et notamment les soignants auront besoin de souffler et de se détendre, explique Philippe Blua. Profiter du centre-ville pour faire un peu de shopping, c'est quelque chose qu'il n'est plus possible de faire et ça manque forcément un peu à tout le monde". Ravis de cette proposition, les membres des Vitrines lancent donc leur cagnotte le 26 mars dernier. La somme ammassée sera reversée sous forme de chèques-cadeaux aux employés des établissements du Centre hospitalier de Troyes. "Les soignants sont très touchés par les soutiens qu'ils reçoivent depuis le début de l'épidémie, ça leur va droit au coeur", souligne Philippe Blua.

 

Les soignants pourront profiter de quelques séances de shopping dans le centre-ville troyen.
Les soignants pourront profiter de quelques séances de shopping dans le centre-ville troyen. © Document remis

Ouverture de la plateforme jusqu'au 15 juin


Les bons pourront être utilisés dans les 300 enseignes regroupées au sein des Vitrines. Pour les commerçants troyens, cette initiative est aussi la bienvenue dans un contexte très délicat, leurs magasins étant pour la plupart fermés depuis bientôt deux mois. "Avec cette action, nous pouvons faire plaisir aux soignants et nous faisons travailler les commerçants, il y a donc deux aspects positifs, précise Michel Gallicani qui ne compte plus les heures passées à épauler ses adhérents depuis le début de la crise.

Ouverte sur la plate-forme Leetchi jusqu'au 15 juin prochain, la cagnotte a permis de récolter un peu plus de 2000 euros au 2 mai grâce à 38 donateurs.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société santé coronavirus
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter