Une entreprise installée près de Troyes va mettre en route le 12 mai une "usine de campagne" dédiée à la production en grande quantité de masques chirurgicaux, FFP2 et surblouses pour les soignants sur le Parc de la Technopole de l’Aube en Champagne à Rosières-près-Troyes.
Un pari fou, en passe de réussir dans l'Aube. Mettre en place une "usine de campagne" pour produire 500.000 masques chaque jour et répondre ainsi aux demandes de l’Etat qui se chiffrent en centaines de millions à l'heure du déconfinement. Un peu comme un hôpital de campagne à l'image de celui déployé à Mulhouse. L’objectif de l'usine BioSerenity, à travers Sérénité Protection Santé, est de fabriquer "500.000 masques, chirurgicaux et FFP2, par jour. En cours d’installation, les 11 lignes de production, fonctionneront 24h/24 et 7j/7, en 3x8 en semaine et 2x12 le week-end", indique l'entreprise dans un communiqué. Une première équipe commencera la production dès le mardi 12 mai sur le parc logistique de l'Aube à Rosières-près-Troyes. Le plein régime devrait être atteint dès la mi-juin.
Les masques seront fabriqués pour répondre d'abord aux besoins et à la demande de l’Etat pour le milieu médical. La priorité est donc aux soignants et à Santé Publique France – acheteur national des Hôpitaux. "L’équipe fait cependant tout son possible afin de mettre à disposition un supplément de production pour les organisations et entreprises ayant besoin de masques à usage unique, en lien avec la plateforme de la CCI Aube/UPREN, en respectant les règles de priorité au personnel de santé". La production doit se faire de façon à être la plus performante possible en qualité et volume, mais également économiquement, le fonctionnement se faisant avec l’Etat en "transparence économique complète". Sur place, l'usine dispose de locaux. Thomas Sauvage, est le directeur des opérations : "on ne veut pas concurrencer les grands fabricants, mais on veut contribuer à l’effort de guerre et apporter des éléments techniques et innovants".
Esprit "start-up"
Selon Bioserenity, la production pourrait devenir permanente, même si la décision dépendra des mesures sanitaires prises par le gouvernement et de l’évolution des besoins français incluant une stratégie de relocalisation et de préférence nationale. En clair, précise la société : "comme en temps de guerre – et après les hôpitaux de campagne, la mise en place d’une véritable usine de campagne construite en ultra réactivité, a été la méthode choisie et rendue possible grâce à la mobilisation de tous et grâce aux investissements du Département de l'Aube sur la Technopole et à l’esprit Start-up préexistant". Il faut dire que l’usine actuelle de BioSerenity a l’avantage d’avoir des certifications et une équipe habituée à gérer les contraintes du médical. Située sur la Technopole de l’Aube à Rosières-près-Troyes, cette usine était trop étroite pour accueillir les 11 lignes de l’unité « de campagne ». "Levisys, dont les locaux, construits par le Département, sont situés à quelques centaines de mètres de ceux de BioSerenity, disposaient d’espaces disponibles, son développement se faisant sur un temps long compte-tenu de la spécificité du domaine d’activité de l’entreprise. 1 250 m2 ont donc pu être loués à BioSerenity pour Sérénité Production Santé.
Sans cette disponibilité immobilière à proximité immédiate de leurs locaux, BioSerenity n’aurait pas pu mettre en route Sérénité Protection Santé". Transport, logistique, décontamination, emballage, banques...Une dizaine d'entreprises locales partenaires ont été associées au projet.
Recrutement de 150 personnes
Avec cette annonce officielle faite le 11 mai, pour couvrir et atteindre l’objectif de production de Sérénité Protection Santé, le nom donné à cette "usine de campagne", BioSerenity lance un appel à candidature de toutes les personnes prêtes à s’engager dans un contexte de mobilisation continue proche de celui des soignants, pour former une équipe de plus de 150 personnes. L’équipe actuelle de BioSerenity à Troyes, composée de 15 personnes ayant la double formation textile et appareillages médicaux, "sera heureuse de co-travailler avec les volontaires pour cette mobilisation qui nécessite un recrutement local rapide de différents profils de personnes motivées pour aider". Le Département de l'Aube qui accompagne l'opération, mise sur une pérennité des emplois pour l'avenir. La production s'est mise en place en quatre semaines. Sur le site de l'entreprise Lévisys, spécialisée dans le stockage d'énergie. Les bâtiments avaient été fournis par le conseil départemental.Pour former l’équipe, toutes les forces du territoire sont mobilisées, aux côtés de BioSerenity : les services de l’Etat, au premier plan desquels la Direccte, les équipes du service insertion du Département, pôle emploi, en lien avec ADECCO, l’agence d’intérim apportant son savoir-faire de mise en place rapide afin de centraliser l’essentiel des recrutements.
Parmi les 150 recrutements :
- 2 responsables de lignes de fabrication industrielle (pour chaque type de masque)
- 5 chefs d’équipes (en 5x8)
- 5 responsables de maintenance, régleurs de lignes, avec un savoir-faire en pilote de ligne semi-
automatique (en 5x8)
- 3 techniciens maintenance industriel (de jour avec des astreintes)
- 100 opérateurs de production dont 80 sur machine automatique (en 5x8) et 20 sur des postes support (en 5x8)
- 15 personnes polyvalentes sur le volet industriel (de jour avec des astreintes)
- 3 responsables qualité fabrication (de jour avec des astreintes)
- 2 pour l’administration générale (de jour)
Contact : contact@bioserenity.com