Covid-19 : confinement, attestations, vigilance renforcée, posez vos questions, on vous répond

Le Président de la République Emmanuel Macron a pris la parole ce mercredi 31 mars, à 20h, afin d'annoncer les nouvelles mesures prises pour freiner la pandémie. Les conséquences sur notre quotidien seront nombreuses, posez vos questions, on y répond. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre jours après le passage de l'Aube en confinement et de la Marne et des Ardennes en vigilance renforcée, le nouveau Conseil de défense sanitaire organisé ce mercredi 31 mars a eu pour conséquence de nouvelles mesures liées à la pandémie et vont donc largement chambouler notre quotidien. 

Emmanuel Macron a annoncé des mesures renforcées élargies à toute la France métropolitaine, avec limitation des déplacements, fermeture des écoles jusqu'à fin avril. Le discours d'Emmanuel Macron suscite beaucoup de questions. Les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois semaines, a annoncé le président.

  • Les vacances scolaires de printemps sont unifiées sur tout le territoire français à partir du 12 avril pour freiner l'épidémie de Covid-19. La semaine du 5 au 12 avril, "les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison", a précisé le président, sauf "pour les enfants des soignants et de quelques autres professions, de même que les enfants en situation de handicap". Elle sera suivie par deux semaines de vacances à partir du 12 avril, pour toutes les zones, avant une rentrée le 26 avril en physique pour les écoles et en distanciel pour les collèges et lycées. Lesquels rouvriront leurs portes le 3 mai.

 

  • Les restrictions en vigueur depuis la mi-mars dans 19 départements dont l'Aube, vont être étendues à l'ensemble du territoire pour quatre semaines à partir de samedi 3 avril, a aussi précisé le chef de l'Etat. Ces mesures comportent la fermeture de certains commerces et l'interdiction de se déplacer à plus de 10 km, a précisé le chef de l'Etat au cours d'une allocation aux Français.

Vidéo - Revoir le dicours du Président le 31 mars 2021 à 20h

Nous avons choisi comme lors des précédents confinements, de vous proposer de poser vos questions dans un questionnaire en ligne. Nous y répondrons ci-dessous et lors de nos journaux télévisés. 

Ce confinement dans l'Aube demande par exemple une attestation dérogatoire obligatoire à remplir pour toute sortie et des commerces qui peuvent ouvrir seulement s'ils font partie d'une liste définie par la préfecture. Les écoles et les collèges restent ouverts ainsi que les lycées en demi-jauge. Les déplacements hors du département sont interdits sauf exception. 

  • Amélie, de Francheval, dans les Ardennes, a prévu de déjeuner chez ses parents qui habitent à 14 kilomètres de chez elle, ce lundi de Pâques. Est-ce possible ?

Non Amélie, ce ne sera pas possible.

Pendant ce weekend de Pâques, les déplacements à plus de 10 kilomètres de son domicile sont tolérés, mais pour aller s’isoler à la campagne, pas pour partager un repas de fêtes en famille. Comme le président le rappelait, « C’est lors de ces occasions que nous nous contaminons le plus. Il faut donc faire cet effort ».

  • Jacques, lui, aimerait savoir si sa petite-fille est autorisée à changer de région pour venir chez lui pendant les vacances scolaires.

Oui, Jacques, la garde d’enfant est un motif impérieux. Le Premier Ministre Jean Castex l’a rappelé ce matin devant les députés. Votre petite-fille, Jacques, peut donc passer ses vacances chez vous. Pour son déplacement, munissez-vous de votre attestation et cochez la case numéro 8 : « motif familial impérieux ».

  • Jean-Luc, qui habite à Vrigne-aux-Bois dans les Ardennes nous écrit : « Les déplacements dans le grand-Est sont-ils possibles ? Pourrais-je séjourner dans les Vosges la semaine du 19 avril ? J’ai un gros doute »

Malheureusement, non Jean-Luc. A partir de mardi prochain, même si vous comptez rester dans le Grand-Est, vous ne pourrez plus vous déplacez à plus de 10 kilomètres de votre domicile sans motif dérogatoire. Et partir en vacances ou rejoindre sa résidence secondaire n’en sont pas.

  • Jean-Claude, retraité à Reims, aimerait se confiner dans son camping-car dans un camping en Bretagne. En a-t-il le droit ?

Oui, Jean-Claude, vous en avez le droit. Pensez simplement à partir ce weekend et à ne rentrer que lorsque les mesures de freinages prendront fin. Une fois votre camping-car garé dans le camping, pensez à avoir sur vous votre réservation pour vous déplacer dans un rayon de 10 kilomètres.

  • Caroline demande si les assistantes maternelles pourront continuer d’accueillir des enfants ?

Malheureusement, impossible de répondre à cette question. Car le gouvernement n’a pas encore tranché. Ce matin, le porte-parole Gabriel Attal a dit : "Il me semble que oui. Je crois que ça avait été le cas lors du confinement du printemps 2020"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information