Confinement : comment calculer la zone de sortie autorisée dans un rayon de 10 km dans l'Aube et ailleurs

L'Aube a rejoint les 18 départements soumis à des restrictions de circulations liées au Covid 19. Désormais, partout en France, il est autorisé de circuler uniquement dans un rayon de 10 km autour de son domicile sauf motifs impérieux ou professionnels pendant un mois. 

Le secteur de Joinville en Haute-Marne. Un secteur qui sera désormais interdit aux habitants de l'Aube.
Le secteur de Joinville en Haute-Marne. Un secteur qui sera désormais interdit aux habitants de l'Aube. © Olivia Garett, FTV

Mise à jour 31 mars 21 h : la zone de sortie autorisée de 10km est étendue à tout le territoire hexagonal. Les nouvelles mesures annoncées par le chef de l'Etat comportent la fermeture des commerces dits non-essentiels et l'interdiction de se déplacer à plus de 10 kilomètres. "L’attestation ne sera obligatoire en journée que pour les déplacements au-delà des 10 kilomètres du domicile", a précisé Emmanuel Macron

Adieu le shopping en ville, quand on habite à la campagne dans l'Aube. Adieu les balades au bord d'un lac, quand on habite en ville, adieu aussi les visites aux amis qui habitent au-delà de 10km de chez soi, mais ça on en avait l'habitude. Pendant un mois, dans 19 départements de France, dont l'Aube à partir du 27 mars 2021 et sans doute bientôt dans d'autres départements, il n'est pas permis de sortir sans motif à plus de 10 km de son domicile. Les nouvelles restrictions sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19 vont changer le quotidien de nombreux habitants. La préfecture de l'Aube rappelle par exemple que "les promenades aux abords des lacs d’Orient et sur les vélo-voies sont uniquement accessibles aux personnes résidant à 10 km maximum autour de ces aménagements". Alors que le printemps arrivait enfin.

Certains sont déjà habitués et souvenez-vous, lors du premier confinement en mars 2020, la distance de sortie autorisée par le gouvernement n'était que de 1 km autour de chez soi et pendant une heure seulement. Il faudrait donc se réjouir de pouvoir cette fois-ci faire une balade dans un rayon de 10 km. Encore faut-il savoir comment délimiter cette zone de manière précise. Voici quelques outils pour déterminer le secteur autorisé autour de son lieu d'habitation.

"Rayon distance de moi"

Un "confinement" différent, dont le mot même est remis en cause, et qui sera appliqué pour quatre semaines, désormais partout sur le territoire hexagonal. L'attestation sera obligatoire pour les déplacements au-delà de 10 kilomètres, mais les déplacements entre régions seront autorisés pendant le week-end de Pâques.

Il instaure une interdiction de sortie de son département, ainsi que des déplacements limités. Les déplacements peuvent avoir lieu jusqu'à 10 km autour de votre domicile. Outre cette mesure, les commerces dits non-essentiels seront fermés, mais il est possible de se déplacer pour "se promener, s'aérer et faire du sport" dans un rayon de 10 kilomètres autour de son domicile, sans limite de temps. En cas de contrôle, il faut présenter une attestation de déplacement dérogatoire, ou un justificatif de domicile. 

L'un des outils les plus simple pour calculer sa zone de sortie autorisée, est ce site, Geoconcept, ou celui-là carte sortie confinement, (certains sites de ce type sont pris d'assaut après l'allocution d'Emmanuel Macron ce 31 mars) où il suffit de rentrer son adresse ou même de cliquer directement sur une carte pour connaître le rayon des 10km autour de son domicile. Mais il en existe de nombreux autres. Des applis sont également disponibles gratuitement sur smartphone. "Rayon: distance de moi", malgré son nom étrange, étant l'une des plus efficaces sur Android et Iphone. 

Voici la zone de sortie autorisée à partir de Troyes, dans un rayon de 10km.
Voici la zone de sortie autorisée à partir de Troyes, dans un rayon de 10km. © Geo concept

Utiliser un outil en ligne pour calculer une distance entre deux points

Cet outil vous permet de calculer la distance à vol d'oiseau entre deux villes ou entre deux points. Il est très utile en cette période de confinement pour vous assurer que vous vous déplacez à moins de 1 km, 5 km, 10 km ou 20 km de distance à vol d'oiseau de votre domicile. Voici les étapes à suivre :

Vous pouvez utiliser la géolocalisation de votre position pour l'une des deux adresses selon que vous soyez chez vous ou en déplacement. Le résultat du calcul de la distance entre les 2 points choisis apparaît immédiatement, ainsi qu'une carte montrant ces 2 points et un cercle de rayon de 10 km à vol d'oiseau autour du premier (le domicile) pour voir si vous êtes ou non dans les limites autorisées. Vous avez la possibilité de changer le rayon du cercle et de choisir comme rayon 10 km, 30 km, 20 km, 1 km, 100 km, 200 km ou 300 km par exemple.

Aller d'un département non-confiné vers un département "confiné"

Pour ceux qui vivent dans un département qui n'est pas concerné par les mesures renforcées mais qui veulent venir dans une zone qui y est soumise, ils peuvent le faire. Mais seulement dans un rayon de 30 kilomètres. Selon nos confrères de Franceinter, l'attestation reste obligatoire pour les achats de première nécessité, les démarches administratives ou vous rendre dans un lieu de culte, dans un rayon de 30 kilomètres.  

Pour les impératifs professionnels ou d'assistance au-delà de 30 km. On peut aller au-delà des 30 kilomètres, sans limite, avec une attestation pour les déplacements professionnels, les consultations médicales, les déménagements, pour porter assistance à une personne vulnérable ou garder des enfants. On peut aussi participer à des rassemblements autorisés. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement : envie d'évasion santé société