Date d'inauguration, gratuité : on en sait plus sur l'ouverture de la Cité du vitrail de Troyes

Publié le
Écrit par Vincent Ballester .

La date d'ouverture de la Cité du vitrail de Troyes (Aube) est enfin connue. Celle-ci a été révélée lors d'une conférence de presse tenue ce jeudi 15 septembre.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

L'art millénaire - et menacé - du vitrail méritait bien son musée. Et c'est maintenant chose faite, ou presque. L'ouverture de la tant attendue Cité du vitrail à Troyes (Aube) est imminente.

Le département de l'Aube a organisé une conférence de presse ce jeudi 15 septembre 2022. Les modalités d'ouverture ont ainsi pu être enfin dévoilées.

L'inauguration officielle aura lieu le jeudi 15 décembre 2022. Mais le public ne pourra découvrir les lieux qu'à compter du samedi 17 décembre (ou dès maintenant en vidéo).



Moderniser un art ancien

Les travaux ont pris quatre longues années. Avec à la clé un lieu restauré, à la scénographie flambant neuve, qui aura à coeur "de dépoussiérer l'image du vitrail" sur quatre étages. Le site Internet de l'institution est d'ores-et-déjà accessible. 

La Cité du vitrail est couplée avec l'application téléphonique Route du vitrail, déjà abordée par France 3 Champagne-Ardenne, afin de pouvoir découvrir et apprendre même à distance. Des ateliers pédagogiques seront aussi organisés, ainsi que des conférences : ce musée va bouillonner. Le ticket d'entrée, à prix unique, permettra également d'accéder à l'Apothicairerie, adjacente : ce musée de la pharmacie ouvre lui aussi (voir le plan ci-dessous). 

À noter que pour attirer du monde, les deux premières semaines d'exploitation seront synonymes de gratuité, soit du samedi 17 décembre au lundi 2 janvier 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité