Reims : de gros échafaudages à l'entrée de la cathédrale pour intervenir sur certains vitraux

Des échafaudages installés dans l'entrée de la cathédrale de Reims (Marne), en vue de finaliser la restauration pendant trois semaines d'un vitrail endommagé par une tempête, ont commencé à être retirés le lundi 5 octobre. Les fidèles et touristes pourront à nouveau emprunter le portail central.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'opération aura duré trois semaines. Les échafaudages installés dans l'entrée de la cathédrale de Reims (Marne), au niveau du portail central, côté gauche d'une des premières travées de la nef, ont commencé à être démontés le lundi 5 octobre 2020. Ils ont permis de "purger les baies hautes de la nef, restaurer des éléments, et stabiliser les vitraux", a expliqué la direction régionale des affaires culturelles (Drac) à France 3 Champagne-Ardenne.

Cette zone de la cathédrale des sacres avait été touchée par la tempête Dennis de février 2020, et les coups de vents avaient endommagé un vitrail. Des tessons avaient été retrouvés dans la nef, rapporte la Drac. Des travaux de stabilisation avaient alors eu lieu durant la première quinzaine de mars.
 


Il n'y avait ensuite plus eu d'échafaudages à cet emplacement jusqu'à la mi-septembre, où les opérations réalisées en mars ont alors pu avoir leurs finitions. Rien à voir avec les travaux de sécurisation du toit, à l'extérieur. Il restait juste à "retirer des morceaux de pierre, calfeutrer les fuites, et refaire la maçonnerie de l'encadrement des baies". Plus précisément celle de la baie n°137, qui se trouve à une trentaine de mètres de hauteur. Rien de grave donc : l'auguste monument n'était pas en danger, et il ne s'agissait que de travaux d'entretien de routine.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information