La direction des affaires culturelles du Grand Est annonce que les travaux sur une verrière de la cathédrale de Reims vont débuter le 2 mars. Elle avait été légèrement endommagée le 16 février par des vents violents.
Même si les dégâts sont minimes, on prend toujours grand soin de la cathédrale de Reims. Des vents violents, conséquence de la tempête Dennis, avaient endommagé, dimanche 16 février 2020, la verrière de verre blanc d’une baie haute de l'édifice, située au niveau de la 2e travée de la façade nord de la cathédrale de Reims. Cette cathédrale est célèbre pour avoir été, à partir du XIe siècle, le lieu de la quasi-totalité des sacres des rois de France. Aujourd'hui, les touristes du monde entier se pressent pour la visiter.
La direction régionale des affaires culturelles a annoncé que des travaux allaient commencer le 2 mars 2020 pour restaurer la verrière. Après une mise en sécurité et analyse des dégâts, l’Unité Départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) de la DRAC Grand Est va faire procéder à sa restauration. "Ce sont des travaux légers de réparation qui sont nécessaires pour éviter que le vent n'aggrave la casse. Pour la cathédrale on est très vigilants, confirme l'UDAP en charge de la gestion du site. Cela va durer 15 jours", précise Jean-Pierre Riocreux de l'Udap.
Deux semaines de travaux
Ces travaux débuteront le lundi 2 mars, pour une durée de deux semaines. Le périmètre de sécurité actuel, à l’intérieur de la nef, restera actif jusqu’à la fin de l’intervention. Un échafaudage de l'entreprise locale spécialisée dans la restauration des édifices religieux, Léon Noël, sera installé directement sur la cathédrale, "à 20 mètres de hauteur, sur la coursive extérieure, au droit de la lancette ouest de la baie 137", détaille la DRAC.Le matériel sera amené en passant "par les oculi de la tour Sud (façade Ouest sur le parvis), entraînant la fermeture de l’entrée correspondante pendant une journée au début et une autre à la fin des travaux". L’intervention du maître verrier Bruno Pigeon consistera en la dépose du panneau endommagé, puis en sa clôture provisoire en plastique alvéolaire. Le panneau sera remis en place après remplacement des verres manquants et réparation.