Déconfinement : Troyes ne se précipite pas, le port du masque "recommandé" à partir du 11 mai

Zone rouge oblige, à Troyes comme dans la plupart des villes du Grand Est, le déconfinement sera mesuré. Les Troyens auront le plaisir de retrouver leurs commerçants de proximité et le chemin de l’école et... c'est à peu près tout.
 

Ce samedi 9 mai, le Maire de Troyes François Baroin a présenté son plan local de déconfinement.
Ce samedi 9 mai, le Maire de Troyes François Baroin a présenté son plan local de déconfinement. © Clément Meunier France Télevision
François Baroin a profité d’un point presse ce samedi 9 Mai pour faire le point sur le « déconfinement » de la ville de Troyes en abordant point par point les mesures barrières, ouvertures en cours et lieux qui resteront fermés lors de cette première phase de déconfinement entre le lundi 11 mai et le lundi 1er juin 2020. « Le département a été largement impacté par le virus et nous devons rester vigilant », annonce en préambule le maire de la ville. L’hôpital de Troyes compte ce 9 mai, 42 personnes hospitalisées en lien avec le Covid-19, dont cinq en réanimation. Au total, ce sont 160 personnes qui sont décédées du Coronavirus dans le département de l’Aube.

Depuis le 17 mars 12h, les patrouilles de police veillent au bon respect du confinement. 825 personnes ont été verbalisées à Troyes dont 18 ce vendredi 8 mai pour non-respect des directives. Alors, à l’heure où l’Etat et la Ville s’engagent vers la première phase du déconfinement, pas question de baisser la garde.
 
 

À vos masques

À compter du 11 mai, au Marché des Halles pour les commerçants et les clients mais aussi dans les transports en commun, le port du masque sera obligatoire. Dans les transports publics, il faudra monter par l’avant et en passer par l’étape lavage de mains, avec le gel hydro-alcoolique mis à disposition. Pour les autres espaces publics, le Maire vient de prendre un arrêté en « recommandant » le port du masque;

 J’ai hésité à être plus sévère avec notamment une obligation d’avoir un masque à disposition à chaque instant, mais je veux faire confiance aux troyens avec cette recommandation.
-François Baroin, maire de Troyes


D’autant que la ville de Troyes a été une des premières à équiper ses habitants de masques. Depuis le 25 Mars, 110.000 masques « chirurgicaux » ont ainsi transité sur la plateforme logistique de la ville pour le corps médical, les Ehpad ou les personnes en situation de handicap. 155.000 masques en tissu dit « Grand Public » ont également été mis à disposition des commerçants et de la population.
  

Crèches et écoles : reprise des classes le 18 Mai

Crèches, écoles maternelles et élémentaires rouvriront dès le lundi 18 Mai avec bien évidemment le respect des gestes barrières. La ville compte distribuer gratuitement aux parents des élèves qui reprendront l’école élémentaire un masque « grand public », des masques que les  parents pourront décider de faire porter à leur enfant sur la base du volontariat. Pas de cantine au sens classique, mais un repas froid.

Pour relancer les activités économiques, les parkings « Cathédrale », « Hôtel de Ville » et « Langevin » seront rouverts dès lundi 11 mai. Bonne nouvelle également pour les usagers, le stationnement en voirie reste « gratuit » jusqu’à nouvel ordre. De plus, en lien avec l’association « Les vitrines de Troyes », la ville offrira à partir du 15 Mai, une heure de stationnement aux clients du centre-ville. Une mesure qui devrait s’appliquer jusqu’au 30 Septembre.

Mais contrairement à la ville de Reims où Arnaud Robinet vient de « lâcher » 4 millions d’euros en bons d’achats aux Rémois pour redynamiser le centre-ville,  aucune aide aux entreprises troyennes n’est prévue pour le moment. Seuls les commerçants des Halles sont visés par une réduction du loyer de 15% sur les mois de Mars, Avril et Mai. « Nous attendons de voir les dispositifs qui marcheront ou pas dans d’autres villes. Nous n’avons pas encore décidé du dispositif d’aide que nous mettrons en place mais cela viendra. Je souhaite que la vie économique puisse repartir et le plus vite possible », précise François Baroin. En attendant, les associations et TPE bénéficieront d’un fond de « résistance » prévu par la région Grand Est, à hauteur de 2 euros par habitant, soit une aide de 350.000 euros afin de maintenir au maximum les emplois.
 


Culture, sport et milieu associatif : du cas par cas

Si certaines médiathèques en France vont rouvrir lundi, ce ne sera pas le cas de celle de Troyes qui restera simplement ouverte en « drive ». « Nous ne sommes pas prêts pour le moment » souligne François Baroin. Aucune date de réouverture n’est pour le moment annoncée. Les théâtres, Cube, Chapelle Argence et Espace Argence restent eux aussi fermés jusqu’à nouvel ordre tout comme le musée Vauluisant. Les Eglises (hors culte) rouvriront le 2 juin prochain tout comme le Musée Saint Loup. Le conservatoire prévoit une réouverture le 25 Mai prochain (uniquement pour les élèves qui préparent un diplôme sur la base du volontariat). Réouverture aussi pour la Maison des associations. Les activités sportives pourront reprendre en extérieur. Les Cosec, piscines et complexes sportifs resteront fermés jusqu’à nouvel ordre comme les courts de tennis intérieur. En revanche, pour le tennis, il sera possible de s’entrainer en extérieur « en simple ». Les jardins et parcs restent en revanche « fermés » jusqu’à nouvel ordre.
 
 

Bars, restaurants et lac toujours à l'arrêt

« Pour les bars et restaurants, nous attendons fin Mai et les prochaines directives  nationales, avance François Baroin qui annonce qu’il y aura bien,  un nouveau point de fait au 2 juin avec la volonté également que le secteur puisse reprendre dès que ce sera possible. » Même constat pour le lac de la forêt d’Orient dont une partie appartient à Troyes Champagne Métropole « là encore, nous ferons le maximum, en lien avec le département et la préfecture pour que les Aubois puissent profiter des lacs rapidement et que l’activité économique puisse également reprendre. »
 
Voir cette publication sur Instagram

Ce genre de couleurs 😍 . . . #lacdorient #troyestourisme #canon6dmarkii #photoamateur #landscape #landscapephotography #landscapelovers #lac #couleurs #reflet #eau #pictureoftheday #sigma35mmart #sunrisephotography #zenattitude #calme

Une publication partagée par Willis Yarashii (@will_san) le

Des services municipaux toujours au ralenti

Les déchèteries ont rouvert dès le 29 Avril dernier, la collecte des encombrants reprendra elle dès lundi prochain alors que celle des déchets verts n’est pas prévu avant le 9 Juin. Les services de la ville qui gèrent la démographie et l’état civil vont reprendre petit à petit jusqu’au 2 Juin. L’office de Tourisme sera lui rouvert à partir du 4 Juin. Si les cimetières sont restés ouverts durant le confinement, il est en revanche toujours interdit de se marier pour le moment sauf en cas d’urgence. Un décalage des mariages est toujours privilégié.

Pour la prochaine étape du déconfinement rendez-vous le 2 juin 20020. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société crise économique économie éducation culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter