Pas de miracle pour les Troyens, dominés par Monaco lors de la dernière journée de Ligue 1. Un an après son accession parmi l'élite, le club aubois est relégué.
Les Troyens avaient encore un mince espoir d'accrocher la 18ème place synonyme de barrages avant cette dernière journée. Mais pour cela, ils devaient absolument battre Monaco tout en comptant sur un faux-pas de Toulouse face à Guingamp.
Au final, aucune des deux conditions n'a été suivie. Le Téfécé s'est imposé 2-1 devant les Bretons, une victoire insuffisante pour que les Haut-Garonnais évitent les barrages, Caen ayant réussi à décrocher un nul contre le Paris SG 0-0.
De leur côté, les Troyens ont vite été étouffés par des Monégasques, deuxièmes au classement et qui devaient assurer leur place en Ligue des Champions. Après plusieurs sauvetages de leur gardien Erwin Zelazny, ils ont cédé à la 22ème minute sur un but de Rony Lopes, lequel a récidivé en deuxième période, avant un dernier but de Jordi Mboula dans le temps additionnel.
Vaincus 3-0, les hommes de Jean-Louis Garcia terminent donc le championnat à la 19ème place et retrouvent donc la Ligue 2 un an après leur accession surprise à l'issue des barrages.
Après une bonne première partie de saison bouclée à la 14ème place avec 21 points (devant Bordeaux et St-Etienne...), Troyes n'a pas su confirmer, n'obtenant que 12 points sur la phase retour.
Cette relégation immédiate est malheureusement une spécialité de l'Estac. Lors de ses deux précédentes accessions en Ligue 1 en 2012 et 2015, le club aubois n'avait pas réussi à se maintenir... Le yo-yo va donc se poursuivre en Ligue 2...