La foudre frappe un corps de ferme dans l'Aube

La toiture a été détruite dans l'incendie. Les dégâts sont considérables. / © Brice Bachon / France 3 Champagne-Ardenne
La toiture a été détruite dans l'incendie. Les dégâts sont considérables. / © Brice Bachon / France 3 Champagne-Ardenne

De violents orages ont frappé le département de l'Aube ce mercredi soir. A Fontvannes, la foudre s'est même abattu sur un corps de ferme rénové, provoquant un violent incendie.

Par IG avec Brice Bachon

Un peu plus de 3.000 éclairs ont frappé l'Aube ce mercredi 6 juin, ce qui le classe parmi les 10 départements les plus touchés en France selon le site spécialisé Keraunos. Les pompiers sont intervenus une cinquantaine de fois, principalement sur le secteur de Romilly-sur-Seine.

A Fontvannes, la foudre s’est abattue sur une bâtisse du XIIIe siècle, vers 19 heures, provoquant un incendie. 300m2 de toiture et de charpente ont brûlé. Heureusement, les propriétaires n’étaient pas présents au moment du sinistre.

Une vingtaine de pompiers sont intervenus pendant plusieurs heures. Ils n’ont maîtrisé le feu que vers 2 heures du matin. Les équipes sont restées jusqu’à 7h ce jeudi matin pour circonscrire totalement l’incendie.

D'énormes dégâts

Un expert est passé dans la matinée, il estime le montant des dégâts à près d’un demi-million d’euros.

Des bâches ont été installées au rez-de-chaussée pour protéger ce qu’il reste du mobilier car aucun couvreur contacté n’est capable d’installer un "parapluie" de protection sur les 40 mètres de longueur du bâtiment.

Les deux propriétaires ont rénové pendant plusieurs dizaines d’années ce vieux corps de ferme fortifié. C’est le travail d’une vie que ce couple de retraités a perdu en quelques heures.

La foudre frappe la toiture d'une maison à Fontvannes (10)

 

Sur le même sujet

Les + Lus