Le Président Emmanuel Macron reçoit ce lundi des élus de la région Grand Est puis mardi ceux des Hauts-de-France afin de préparer son déplacement d'une semaine pour célébrer le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale.
Une semaine avant de débuter, le 4 novembre à Strasbourg, une "itinérance mémorielle" dans l'Est puis le Nord, le chef de l'Etat s'entretiendra, au cours d'un déjeuner à l'Elysée, avec une trentaine d'élus locaux (maires, parlementaires, présidents de conseils départementaux...) de chaque région.
Au cours de son déplacement, du 4 au 9 novembre, Emmanuel Macron sera le 6 novembre à Reims et le 7 à Charleville-Mézières, il se rendra sur les sites meurtris par la guerre, comme Verdun, Péronne (Somme) ou la nécropole de Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais). Chaque étape sera l'occasion d'aborder "les préoccupations actuelles" des départements visités, dont certains sont touchés par la désindustrialisation.
Ces rendez-vous interviennent alors que l'exécutif tente d'améliorer les relations avec les collectivités locales, qui se sont tendues sur plusieurs dossiers : coupes dans les emplois aidés, coût exponentiel des aides sociales pour les départements, suppression de la taxe d'habitation, limitation des dépenses des principales collectivités ou encore limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires.
Le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale culminera par la visite, le 10 novembre, de M. Macron et de la chancelière allemande Angela Merkel dans la clairière de Rethondes, près de Compiègne (Oise), où a été signée l'armistice. Et le lendemain, plus de 60 chefs d'Etat et de gouvernement, dont Donald Trump et Vladimir Poutine, sont attendus à Paris pour les commémorations suivies d'un Forum de la Paix.