François Baroin (les Républicains), député-maire de Troyes, était l'invité politique de Bruce Toussaint dans la matinale d'I-Télé, à 8h15. Il a réagi face à la situation des réfugiés et des conditions d'accueil des demandeurs d'asile.
Question d'I-Télé
"La France et l'Allemagne propose d'instaurer des quotas contraignants par pays pour l'accueil des réfugiés. Est-ce une bonne solution ?"
Réponse de François Baroin
Avec l'alignement des quotas la France va être obligé d'en accueillir plusieurs milliers en plus. Certaines villes pourront certainement le faire d'autres non. Faut-il mettre des dispositifs comme à Calais en permanence ? C'est une lourde question qu'il faut se poser.""On a déjà tous les centres d'accueil des demandeurs d'asile qui sont saturés en France depuis des mois et des mois [...]
"La situation française n'est pas bonne. Elle n'est pas bonne économiquement, elle n'est pas bonne socialement [...]
"Est-on en situation d'accueillir ces réfugiés durablement pour leur offrir un parcours. Non. Vous avez des pays qui le peuvent ; l'Allemagne le peut, la Suède le peut, l'Autriche le peut."
Question d'I-Télé
"Il y a des villes qui sont prêtes à accueillir les réfugiés. Vous le feriez vous à Troyes ?"Réponse de François Baroin
"Je ne le ferai pas à Troyes. Je suis en sur-capacité à l'échelle régionale ; les centres d'accueil des demandeurs d'asile sont aujourd'hui sur-occupé depuis des mois et des mois [...]
Les villes ne sont pas en situation d'accueillir le nombre très important de centaines de demandeurs d'asile qui vont arriver. On ne peut pas avoir des Calais partout en France [...]"