INSOLITE. Aube : qui a volé le panneau du village Les Croûtes ?

Les Croûtes (Aube) est une commune au nom chantant qui s'est fait dérober son panneau de signalisation d'entrée. Le vol a été constaté dans la matinée du samedi 28 mai. Une plainte devrait suivre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui vole un oeuf, vole un boeuf. Mais que dire d'une personne qui dérobe le panneau de signalisation indiquant le nom d'une commune ?

C'est parfois le cas à Poil (Nièvre). Et voilà que Les Croûtes (Aube) vient de rejoindre le club très sélectif des communes aux noms chantants dont le panneau d'entrée se fait voler, ici celui d'entrée comme de sortie (barré).

Le village est peuplé par un peu moins d'une centaine d'âmes. Il est situé tout au sud de Troyes (Aube), à la frontière avec le département de l'Yonne, en Bourgogne (voir sur la carte ci-dessous).


Le vol a été constaté par Michel Hanhart, premier adjoint à la maire. C'était dans la matinée du samedi 28 mai 2022. Le journal L'Est-Éclair a rapidement titré sur ce fait divers insolite... bien informé, puisque sa correspondante croûtonne (c'est le gentilé du village), Christine Hanhart, est l'épouse de cet adjoint. 

Michel Hanhart a fourni quelques explications à France 3 Champagne-Ardenne. "J'étais en véhicule, je regardais, et là, je me dis qu'il y a un truc qui manque... Le panneau était parti."

Pas dramatique, mais gendarmerie mobilisée

"On a fait une main courante à la gendarmerie. Et on ira porter plainte pour faire marcher l'assurance." Les constatations des gendarmes sont attendues. Le montant du méfait (c'est à dire le coût d'un panneau de ce genre) reste à évaluer. "C'est sur le terrain du conseil général, mais c'est nous qui payons."

D'habitude, le village est fort tranquille. "On n'a pas vraiment de problèmes, ici. C'est la première fois que ça arrive. C'est vrai que ça arrive aux communes qui ont un nom qui sort un peu de l'ordinaire. Ça doit être un collectionneur, ça fait un peu rire les habitants et ne les inquiète pas plus que ça. Ce n'est pas de la malveillance, enfin si, mais ce n'est pas vraiment ça... C'est plutôt du fétichisme, vous voyez." On ne sait pas encore quand il y aura un nouveau panneau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information