C'est sans doute le premier grand match de leur carrière. Les jeunes Troyens ont remporté la Coupe Gambardella au Stade de France.
"Vous voyez l'avenir du football français", n'a eu de cesse de rappeler le commentateur de la finale de la Coupe Gambardella, la Coupe de France des jeunes. Et à l'évidence, cet avenir allait s'écrire avec les couleurs auboises.
Deux buts troyens en 20 minutes !
Les Troyens ont entamé la rencontre avec une volonté ferme. L'impression des premiers instants n'a d'ailleurs pas tardé à se concrétiser. 9ème minute : impeccable reprise de volée du Troyen Mbeumo.Dans cette première mi-temps, les Tourangeaux ont bien du mal à se créer de réelles occasions. Les Troyens savent parfaitement exploiter les failles… et cela se confirme une nouvelle fois à la 19ème minute ! Impressionnant de maîtrise, Mbeumo signe un doublé sur un contre.
Le Tours FC secoué
Deux buts à zéro (2-0) pour les Troyens à la 20ème minute !... Le portier aubois est assez peu sollicité à la demi-heure de jeu. Le Tours FC est secoué et a bien du mal à se ressaisir. Cruel sort pour cette équipe qui dédiait le match à l'un de ses jeunes joueurs décédé dans son sommeil en raison d'une malformation cardiaque il y a quelques mois.33ème minute de jeu. Piqué au vif, le Tours FC presse le jeu et parvient (enfin !) à se créer une occasion : l'équipe subit moins et commence à imposer son rythme, mais manque de précision. Au retour dans les vestiaires, les visages tourangeaux sont crispés.
Le sursaut du Tours FC
Le coach tourangeau a-t-il eu les bons mots à la pause ?... Après un retour hasardeux, le Tours FC a repris ses esprits. Les Troyens doutent à leur tour après le but manqué de Franck Ellé. Et la sentence ne se fait pas attendre : 54ème minute, réduction du score ! Buni Jorge marque pour Tours. 2 buts à 1 !... Le match est relancé.Les Troyens subissent davantage cette deuxième partie de jeu. Le Tours FC se montre beaucoup plus mordant et agressif. Les occasions sont désormais tourangelles. Il fait chaud, très chaud sur le terrain du Stade de France ! Les jambes sont de plus en plus lourdes.
La patience troyenne
Gros cafouillage à la 81ème minute devant le but troyen... On est à quelques centimètres de l'égalisation, mais cela ne passe pas. Les Aubois ont eu très peur, même si le chronomètre joue désormais en leur faveur.La dernière occasion vient de Tours dans les arrêts de jeu, mais l'équipe ne pourra plus rien y faire ! Les Troyens remportent la Coupe Gambardella, victoire bien méritée après un match maîtrisé.
C'est la deuxième fois que l'Estac remporte cette épreuve dans son histoire. La première, ce fut en 1956.