La seine pourrait monter de 8 centimètres dans la nuit du 08 au 09 Mai à Troyes

On s'attend au  pic de crue de la Seine à Troyes dans la nuit de mardi à mercredi: une hausse de 8 centimètres. Des barrages sont en cours de construction par la sécurité civile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le niveau des nappes phréatiques a augmenté à Troyes, causant des remontées d'eau.
La Seine pourrait encore monter de 8 centimètres la nuit prochaine.  
Selon les prévisions, Romilly et Nogent-sur-Seine devraient être touchés vers Vendredi. Le pic de crue est attendu demain midi.


Buchères, victime des inondation dans l'Aube

C'est pour le moment la commune de Buchères, qui a été la plus touchée par les inondations dans l'Aube. Située à une dizaine de kilomètres au sud de Troyes, Buchères était déjà largement inondée mardi matin avec au moins 40 centimètres d'eau dans les rues de la commune, et 1 mètre dans les caves des habitations les plus proches de la Seine.

Tout le quartier de la gare et la zone industrielle sont dans l'eau. Une des entreprise est classée Séveso 2, et des pompiers sont venus en renfort pour sécuriser les lieux.

Le SDIS est intervenu sur la station de pompage d'eau potable de Courgerennes qui dessert l'agglomération Troyenne ( commune de Buchères).
Selon le maire de Buchères, Daniel Lebeau, 45 habitants ont été évacués dans la soirée, mardi, dont 11 relogés à l'hôtel. Les autres ont pu être hébergés  par des proches.

 

70 personnes ont été évacuées par leurs propres moyens à Virey-sous-Bar (menacée par la montée de l'eau). Elles ont été hébergées par des proches.

Une nuit de grande inquiétude à Troyes et au sud de l'agglomération Troyenne

Une petite nuit, car ils sont nombreux à n'avoir que très peu dormi. Le niveau de la Seine est monté jusque à la limite des rives, un débit énorme, un fleuve impétueux comme on ne l'avait jamais encore vu.

Incroyable niveau de l'eau au déversoir de Saint-Julien-lès-villas

De nombreuses personnes sont venues voir la hauteur et la quantité d'eau qui passe par là. Certes ce n'est pas les chutes du Niagara, mais c'est très impressionnant. Ceux qui ont l'habitude de voir le déversoir tel qu'il est habituellement, peuvent comprendre à quel point la situation est exceptionnelle.

 


La nuit dernière, on s'attendait à ce que l'eau monte beaucoup plus.

Durant toute la nuit les services de secours et de sécurité ont patrouillé dans les rues avoisinant la Seine, notamment dans les quartiers de la Mouline au sud (à la limite entre Troyes et Saint-Julien-lès-Villas) et des Ecrevolles (zone industrielle) à l'Est. 
A  Saint-Julien-lès-Villas une cellule de crise avait été mise en place dès mardi matin (vidéo ci-dessous): 

Troyes sous vigilance orange

Les SDIS a notamment effectué une mission de reconnaissance des digues de l'agglomération Troyenne et pour diverses remontées d'eau notamment aux Ecrevolle, Fouchy, Saint-Julien-lès-villas. Ces digues sont toujours sous haute surveillance mercredi. La vigilance reste de mise tant que le pic de crue n'est pas passé.
La nuit dernière, deux gymnases pouvant accueillir en tout près de 800 personnes ont été ouverts par la mairie de Troyes, en prévision de l'accueil éventuel de personnes ayant évacué leur domicile.



Un match reporté.

La demi-finale de la Coupe de France Troyes-Bordeaux qui devait se jouer mardi soir au stade de l'Aube a été reportée au 14 mai. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information