Ligue 2: un défenseur troyen se fait lyncher sur Wikipédia après la rencontre Estac-AJA

Publié le Mis à jour le
Écrit par Florence Morel
Jimmy Giraudon a attiré les foudres d'un internaute qui a modifié sa page Wikipédia de bonne heure ce mardi 25 février
Jimmy Giraudon a attiré les foudres d'un internaute qui a modifié sa page Wikipédia de bonne heure ce mardi 25 février © Vincent Voegtlin / MaxPPP

Il a la défaite amère. Après la victoire de l'Estac face à l'AJ Auxerre ce lundi 24 février, un internaute a modifié la fiche Wikipédia de Jimmy Giraudon, défenseur du club troyen. Finalement, la fiche a de nouveau été modifiée à la pause déjeuner par un autre internaute ce mardi 25 février.

Les mots sont violents. Ce mardi 25 février à 8h58, un internaute a modifié la fiche Wikipédia du défenseur troyen Jimmy Giraudon. Des mots peu aimables qui font suite à la défaite d'Auxerre 3 à 1 face à l'Estac au stade de l'Aube, ce lundi 24 février. Le joueur y est qualifié de "provocateur et tricheur". L'internaute n'y va pas de main morte : "Surnommé le plongeur, il a tendance a s'effondrer au moindre coup de vent." Finalement, la fiche a de nouveau été modifiée à 12h40 par un autre internaute, conservant uniquement la mention suivante : "Jimmy Giraudon né le 16 janvier 1992 à La Rochelle, est un footballeur français. Il évolue au poste de défenseur central à l'ES Troyes AC."

Au vu des termes employés sur la première fiche, la saillie viendrait d'un supporter auxerrois qui a la défaite amère, comme le laisse penser cette phrase : "Évoluant a Troyes, club sans palmarès contrairement à sa ville voisine d'Auxerre, il ne peut prétendre intégrer un club bien plus important en raison de son piètre niveau." Cependant, impossible de vérifier son identité, car l'utilisateur de l'encyclopédie en ligne a souhaité rester anonyme.
 
 

Un match à 10 contre 10

Il faut dire que le derby s'est terminé à 10 contre 10, avec les expulsions de Birama Touré côté auxerrois et de Kiki Kouyaté côté troyen. Comme le relate le tweet de l'Estac, Touré aurait poussé Jimmy Giraudon au sol, ce qui lui a valu un carton rouge.
 
L'expulsion est évidemment vécue comme "sévère" par l'AJA. A l'issue de la rencontre, l'entraîneur du club bourguignon a déclaré : "Le match a été complètement faussé, comme à l'aller." Et Jean-Marc Furlan, ancien coach de l'Estac, d'ajouter: "Une situation de match peut basculer et fausser l'équilibre de la rencontre sur une action complètement bénigne et sans importance. Elle ne méritait pas que l'on y prête attention."

Selon RMC sport, il s'agirait d'une "légère poussette". Comme on le voit dans cet extrait du match, le capitaine troyen reste à terre et se fait cordialement insulter par l'entraîneur de l'AJA. "Regardez ! Y'en a marre d'être avec des amateurs!" L'Auxerrois sort de ses gongs et insulte le défenseur troyen. Jimmy Giraudon a tout de même écopé d'un carton jaune.
  Dans une vidéo postée sur Twitter, Michel Padovani, entraîneur adjoint de l'AJA, est surpris en train de traiter le défenseur troyen de "tricheur" dans les vestiaires. On l'entend invectiver : "Vous connaissez pas Giraudon ? C'est un tricheur ! Vous donnez raison aux tricheurs !" 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.