Météo : vigilance orange pour risque d'orage, des vents de 80 à 100 km/h et de la grêle attendus dès 20h

Publié le Mis à jour le

Tous les départements de Champagne-Ardenne, de Lorraine et d'Alsace sont placés en vigilance orange face aux orages annoncés ce samedi 4 juin selon Météo France et ce jusqu'à dimanche matin minimum. Le phénomène météo touche une grande partie du pays.

Attention ça va secouer. Des rafales de vent allant de 80 à 100 km/h avec risque de grêle et de forte pluie sont attendus ce week-end des 4 et 5 juin dans l'Aube et une grande partie de la France. Les habitants des zones concernées sont invités à la prudence dans leurs déplacements ce samedi 4 juin et jusqu'à dimanche. Certains départements de l'ouest de la France ont déjà subi les affres du vent et de la grêle, comme à Tours ou Orléans, vers 16h30 ce samedi. 

Pour suivre l'évolution des orages sur une carte : 

Météo France prévoit des orages violents ce week-end sur une grande partied e la France. L'Aube est ainsi placée en vigilance orange depuis ce samedi 8 heures. Tous les départements du Grand Est : les Ardennes, la Marne, la Haute-Marne, les Vosges, la Meuse, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Bas-Rhin et le Haut-Rhin, l'ont été dans la matinée, jusqu'à dimanche matin.

La préfecture de l'Aube a fait part de cette vigilance orange orages dans un Tweet publié samedi 4 juin avec des mesures de sécurité, comme la limitation des déplacements pendant l'orage. 

Celle du Bas-Rhin précise que l'Alsace sera particulièrement concernée en deuxième partie de soirée.

Selon les prévisions de Météo France, "ces orages présenteront localement un caractère violent avec un risque de grêle, de fortes rafales de vent jusqu'à 80 à 100 km/h et de fortes intensités pluvieuses qui pourront atteindre 20 à 40 mm en 2 à 3 heures, très localement plus. L'épisode s'achève dimanche matin avec l'évacuation des orages les plus marqués par les frontières nord de la région Grand Est".

Le département des Ardennes sera touché. Les services de l'Etat font part de la prudence nécessaire. "Le préfet des Ardennes vous informe que les Ardennes seront placées en vigilance orages ORANGE à partir du samedi 4 juin 20H. Importantes précipitations et risques de rafales (80 km/heure) et de grêle. Conseils : je me protège, j'évite de me déplacer, je me tiens informé". 


Alors que la météo a été marquée depuis plusieurs semaines par un épisode d'ensoleillement important, c'est donc le retour de la pluie. 4.7 mm de précipitations sont attendus par exemple à Troyes (Aube) à partir de 23 heures. Les orages sont aussi la source d'inquiétude du côté des vignerons dans le secteur de l'appellation champagne, alors que la floraison des vignes vient tout juste de commencer.