Nuits de Champagne à Troyes : offrir une chanson pour vaincre la sinistrose

Pour la 4ème année consécutive, le festival des Nuits de Champagne propose durant la semaine d'offrir aux personnes qui nous sont chères une chanson ! Un concept original entre émotions, étonnement et grand plaisir. Nous avons suivi les quatre chanteurs au grand coeur qui vivent une semaine à part.
Il est 14h30 ce mardi 20 octobre au beau milieu du "Bouchon de Champagne" troyen. Quatre chanteurs attendent à quelques mètres d'un institut de beauté. Discrets, ils sont réunis pour chanter ensemble une chanson commandé par téléphone. Ils savent qu'ils vont de nouveau vivre un moment unique.
 

Une semaine hors du temps au rythme de la musique 

"Cela fait 4 ans que le concept existe et cela fait 3 ans que nous sommes tous les quatre à nous retrouver chaque année pour une semaine hors du temps", nous explique très vite Louis, accompagné de Marie, Anne et Benjamin. Les quatre amis originaires de Paris, Metz et Lille se sont rencontrés par les Nuits avec le Grand Choral et reviennent chaque année à Troyes pour le festival. 

"Nous sommes tous les quatre chefs de coeur, reprend Anne. Nous avons pris un appartement ensemble. La musique nous rassemble, nous avons répété chez les uns et les autres ou par vidéo les dernières semaines et là, nous profitons pleinement de chaque rencontre.

Pour ce festival 2020, les chanteurs ont choisi de préparer 24 chansons. Des titres très connus qui ont déjà séduit un grand nombre de clients. "Les gens nous appellent pour faire plaisir à un proche, un collègue, une amie et on a de la chance, la magie opère très souvent" se réjouit Marie. L'an dernier, la petite équipe avait ainsi chanté à 80 reprises et parcouru 120 kilomètres dans le centre-ville troyen pour distribuer du bonheur musical. Cette année, la tendance est de nouveau très bonne.

Après quelques minutes d'échanges entre eux, les chanteurs prennent les dernières informations sur la chanson à offrir et la personnalité de la personne à qui ils vont l'offrir. "Pour cette fois, il s'agit d'une Ardennaise qui souhaite faire plaisir à sa soeur Véronique qui habite à Troyes et qui travaille dans un institut de beauté. Elle ne s'y attend pas du tout" prévient Louis.
 

Des personnes surprises et émerveillées par un cadeau original

A peine la porte d'entrée passée, Véronique, en plein travail, est tout d'abord surprise par cette venue. A peine la chanson débutée ("Il en faut peu pour être heureux", chanson symbole qu'elle partage avec sa soeur), l'émotion est palpable. Très vite, un large sourire s'esquisse sur son visage avant quelques pleurs... Rien que du bonheur !
 
Véronique a été émue aux larmes en recevant sa chanson
Véronique a été émue aux larmes en recevant sa chanson © Clément Meunier/France Télévisions

"C'est tellement beau, j'ai envie de vous embrasser mais je ne peux pas avec le Covid", s'émerveille Véronique encore toute chamboulée. Un vrai beau moment pour les quatre amis qui ont de nouveau réussit leur coup. "C'est merveilleux. Chaque fois, c'est différent mais on se régale", reprend Benjamin, le guitariste de la bande. 

Cette semaine, ils joueront dans des familles, des commerces, des Ehpads, crèches ou encore des unités de soins palliatifs avec toujours le même bonheur... Un petit moment pour faire reculer un peu la sinistrose ambiante. La musique rassemble et encore un peu plus en ce moment. 
 
La quatuor se produit sur commande jusqu'au 24 octobre
La quatuor se produit sur commande jusqu'au 24 octobre © Clément Meunier/France Télévisions

Contact : Offrez une chanson comme une fleur, 5 euros, au 06 73 81 01 83
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
champagne culture nuits de champagne musique