Trafic de drogue : plus de 9 kg de résine de cannabis et 2 kg d'ecstasy découverts à la suite d'un contrôle routier

Une saisie peu ordinaire après un simple contrôle routier. Un homme a été testé positif aux stupéfiants jeudi 11 janvier dernier à Troyes. A son domicile, les enquêteurs ont trouvé plusieurs kilos de différentes drogues ainsi que plus de 4000 euros en liquide. L'homme a été condamné à de la prison.

Rares sont les contrôles routiers aussi fructueux pour les forces de l'ordre. 

Ce jeudi 11 janvier, à Troyes, les policiers contrôlent un conducteur au volant de son véhicule. L'homme, âgé de 30 ans, est dépisté positif aux stupéfiants. Ils perquisitionnent alors son domicile et y découvrent une quantité de drogue très importante. 

Plus de 9 kilos de résine de cannabis

Selon un communiqué de presse de la procureure de la République de Troyes, sont retrouvés à ce domicile: 9,4 kg de résine de cannabis, 2,2 kg d'ecstasy et 686 grammes d'herbe de cannabis. Par ailleurs, cet homme disposait de 4290 euros en argent liquide et de sept faux billets de 100 euros. 

Cet homme n'est pas inconnu des services de police. Il a déjà été condamné à cinq reprises, essentiellement pour des délits routiers. 

Maintenu en détention provisoire

Après 48h en garde à vue, le trentenaire a été placé en détention provisoire jusqu'à l'audience de ce mardi 16 janvier, sous le régime de la comparution immédiate

"Il lui est reproché des faits d'acquisition, détention, cession et usage de produits stupéfiants, détention de fausse monnaie et blanchiment" précise le communiqué de presse. 

La personne a été condamnée à 4 ans d'emprisonnement outre la révocation d'un précédent sursis de 3 mois. Il a été maintenu en détention et interdit de séjour au quartier des Chartreux de Troyes pendant 3 ans.

Une saisie dans le cadre d'un dispositif anti-délinquance

Cette saisie s'est déroulée dans le cadre du Groupe Local de Traitement de la Déliquance (GLTD). Ce dispositif de lutte contre la délinquance a été mis en place depuis plusieurs mois sur le quartier des Chartreux. Il consiste à réaliser des opérations judiciaires de recherche de produits stupéfiants, avec notamment des contrôles routiers fréquents. 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité