REPLAY. Grand Choral des Nuits de Champagne 2024 : (re)vivez le "Bal tropical" de Bernard Lavilliers, Tiken Jah Fakoly et Bonbon Vodou

durée de la vidéo : 00h04mn25s
Bernard Lavilliers, invité d'honneur du Grand Choral des Nuits de Champagne 2024.
Extrait du Grand Choral des Nuits de Champagne 2024. Bernard Lavilliers chante "Le bal", accompagné d'un chœur de 850 chanteurs. ©France Télévisions

Les 850 choristes du Grand Choral des Nuits de Champagne 2024 sont réunis autour de Bernard Lavilliers, Tiken Jah Fakoly et Bon Vodou pour chanter et danser au rythme d'un "Bal tropical" puissant et métissé. Un concert exceptionnel à (re)voir en replay sur France.tv.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Grand Choral est un rendez-vous incontournable qui revient chaque année pour deux soirées exceptionnelles à l'espace Argence de Troyes (Aube) pendant le festival des Nuits de Champagne. Lors de ce concert capté les 25 et 26 octobre 2024, l'immense chorale de 850 choristes s'est rassemblée autour de l'invité d'honneur Bernard Lavilliers, et de ses invités Tiken Jah Fakoly et Bon Vodou pour livrer un "Bal Tropical" rythmé, métissé et "ouvert sur le monde". Un spectacle immanquable et unique à retrouver en replay sur france.tv.

Des invités d'exception

Cette année encore, et pour la seconde fois, Bernard Lavilliers est l'invité d'honneur du Grand Choral. Un rôle qu'il avait déjà joué en 2008. L'artiste à la voix d'or, est un fidèle des Nuits de Champagne puisqu'il s'agit de sa septième participation depuis 1998. En 2020, en plein Covid, il avait également participé au "Grand Choral buissonnier". 

Pour le chanteur, atteint d'une maladie saisonnière au moment de la captation, pas question de renoncer à partager la scène avec un orchestre symphonique et des chœurs polyphoniques. Comme il l'a confié à nos caméras "J'ai trouvé que c'était formidable des gens dont ce n'était pas le métier principal qui s'entraînent sur les quartes des quintes, des tierces. Ce n'est pas si simple ce qu'ils font. Musicalement, c'est assez balaise donc ça demande des heures et des heures de répèt', d'être très concentré. En plus pour chanter mes chansons. C'est un honneur qu'ils me font alors ça aurait quand même un peu dommage de ne pas venir." À travers le répertoire de Bernard Lavilliers et de son thème "Bal Tropical", le Choral chante et invite à chanter mais aussi à danser et à chalouper sur la musique du monde entier. 

Aux côtés de Bernard Lavilliers, son ami l'ivoirien Tiken Jah Fakoly, véritable icône africaine du reggae francophone. L'artiste engagé pour réunir les peuples et faire tomber les frontières, fait une entrée sculpturale sur la scène, accueilli sous les acclamations. Un bel accueil pour lui qui ne connaissait pas le Grand Choral et qui y interprète ses plus grandes chansons.

Le groupe Bonbon Vodou, duo composé de Jérémie Boucris et Orianne Lacaille, participe également pour la première fois aux Nuits de Champagne : "on est ravis de faire face à cet espèce de monstre chantant". Les deux artistes apportent une touche de maloya, de joie et de l'espièglerie qui fait groover le public et le chœur.

Le "Bal Tropical", un spectacle métissé

Le Grand Choral 2024 se veut "ouvert sur le monde". Comme le rappelle le site des Nuits de Champagne, la programmation de cette édition est "centrée sur l’actualité de la chanson francophone ouverte aux sons d’un monde qui bouge".

Entre les différents artistes invités, les cultures s'entremêlent. Il y a d'abord celle de Bernard Lavilliers, "poète résolument sans frontières, maître incontesté de l’ouverture de la chanson aux rythmes distillés dans les alambics musicaux des tropiques". Le festival a axé son concert de clôture sur les chansons de l'artiste influencées par les musiques du monde. Puis il y a celle de Tiken Jah Fakoly, décrit comme l' "apôtre d’un reggae militant qui n’a de cesse de dresser des ponts entre les continents". Enfin, il y a les sonorités réunionnaises de Bonbon Vodou. Le tout se mêle à la chorale composée de chanteurs aubois. Un métissage qui s'illustre par un ultime détail : cinq chefs de chœur dirigent l'ensemble, cinq... comme les cinq continents.

Le Grand Choral, un rendez-vous incontournable

Chaque année depuis 1993, le Grand Choral fait figure de point d'orgue des Nuits de Champagne. Et en 2024 il ne fait pas exception. Le principe : les choristes amateurs et professionnels venus de tous les horizons de la France et de la francophonie se préparent de manière individuelle pendant quelques mois. Puis ils ont une semaine, le temps du festival, pour répéter tous ensemble le spectacle de clôture et se mettre au diapason des artistes invités. Au fil des ans, de nombreux répertoires ont été revisités. En 2021, la chorale a interprété celui de Serge Gainsbourg, et en 2023, celui de l'opéra-rock Starmania.  

La playlist du "Bal Tropical" :

  1. Karma : Oriane Lacaille et Laura Cahen.
  2. Africain à Paris : Sting, Tiken Jah Fakoly.
  3. Plus rien ne m'étonne : Tiken Jah Fakoly.
  4. Noir et Blanc : Bernard Lavilliers.
  5. On the road again : Bernard Lavilliers et Sebastian Santa Maria.
  6. Melody Tempo Harmony : Bernard Lavilliers.
  7. La flemme : Jérémie Boucris et Oriane Lacaille.
  8. Tonton d'America : Magyo Chefi, Tyrone Downie et Moussa Boumbia.
  9. Le bal : Bernard Lavilliers et Walter Araujo.
  10. Le cœur du monde : Bernard Lavilliers et Romain Humeau.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information